Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Appeler les Polices !

Publié le 10 Décembre 2020 par TUXLIBRE in AU HASARD DU WEB, DIVERS

Appeler les Polices !

Vous développez votre blog, vous voulez éditer un document, faire une présentation avec des slides pour une conférence, les occasions sont multiples pour vous poser la question de la police de caractères qui va mettre en valeur votre travail. Les outils ne manquent pas pour vous aider dans votre choix.

 

Rappelons que les polices de caractères, comme toutes créations artistiques peuvent faire l'objet de protections juridiques au travers de leur Licence. Il y a tout lieu dans ce domaine de vous tourner en priorité vers des polices de caractères à licences libres.

 

Ces licences libres à ne pas confondre avec les polices gratuites permettent, l’étude, l’utilisation, la modification et parfois la distribution de ces polices de caractères. Il existe de nombreuses licences.

 

Le développement de l'open source a poussé de grandes entreprises comme Adobe et Google a publier sous licence libre de nombreuses polices. Le site Google Fonts abrite ainsi des centaines de polices de caractères sous différentes Licences Libres. Il est importants de lire ces licences, si la plupart sont assez permissives, certaines limitent quand même certains usages notamment en matières de commercialisations et de diffusions.

 

Il est aujourd'hui très simples d'installer une police de caractères sur toutes les distributions Linux. Vous téléchargez le fichier ou le dossier compressé contenant le fichier, une fois extrait, vous n'avez plus qu'à installer (voir ci-dessous). Par ailleurs, Font Manager vous fournit un moyen pour gérer facilement les polices de caractères, et ceci sans avoir à recourir à des outils de ligne de commande ou à modifier les fichiers de configuration à la main.

Appeler les Polices !Appeler les Polices !

Le site de polices de caractères Google Fonts ou vous pouvez trouver des polices libres de droits.

Le site Dafont vous permet de télécharger des polices de caractère, mais attention à l'utilisation de celle-ci elles sont pour la plupart limité a une utilisation personnelle. c'est d'ailleurs bien précisé sur le site :

 

Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public. La licence mentionnée au dessus du bouton Télécharger est juste une indication. Merci de lire les fichiers texte des archives ou rendez-vous sur le site de l'auteur indiqué pour les détails, et contactez-le en cas de doute. Si aucun auteur/licence n'est indiqué c'est que nous n'avons pas ces informations, ça ne veut pas dire que c'est gratuit.

 

Appeler les Polices !
Appeler les Polices !
Commenter cet article