Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

Publié le 3 Novembre 2020 par TUXLIBRE in ASTUCES, LOGICIELS LIBRES, PHOTOGRAPHIES

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

A l'heure des bibliothèques musicales totalement dématérialisé sur le cloud, il est rare de gérer ses musiques sur son ordinateur. A l'occasion d'un grand ménage dans mes disques dur externe, j'ai redécouvert une collection de musique extraite de CD musicaux dans les années ... Houlà là !

J'aurais pu simplement supprimer ces fichiers, après tout on trouve toutes ces chansons sur une plateforme de vidéos bien connue, mais j'ai souhaité redonner une deuxième jeunesse a cette collection musicale. Je vais utiliser Rhythmbox comme lecteur musical en local, dont les tags sont parfaitement organisés pour classer la bibliothèque musicale que je vais localiser dans le dossier Musiques.

Toutefois, les tags ou information sur chaque morceau de musique ne me conviennent pas et sont mal gérés par Rhythmbox. S'il ne s'était agit que de renommer quelques dizaines de fichiers, j'aurais pu le faire manuellement avec quelques copier/coller, mais pour plusieurs milliers, il me fallait un outil plus performant.

Quelques lecteurs musicaux font de la récupération de données directement sur internet, mais il faut toutefois être sûr du format récupéré, ID 3 est parfois mal paramétré par ces banques de données. Après quelques recherches, je choisis entre une solution tout manuel ou tout automatique de me servir du logiciel ExFalso.

Ce petit utilitaire va me permettre de récupérer une partie des tags déjà intégrés aux fichiers et de les modifier.

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...
ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

Comme le montre l'image ci-dessus, Exfalso se présente un peu comme un navigateur de fichiers. Les différents onglets affichent les fonctions disponibles.

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

On peut :

Éditer les étiquettes, cette fonction permet de rentrer toutes les informations qui seront répercutées sur l'ensemble des fichiers qui auront été sélectionnés. Bien sûrs pour le titre vous ne pouvez ne mettre qu'un nom par fichier cela se comprend aisément. Dans mon cas, j'ai pu récupéré tout les titres.

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...
ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

On peut :

Étiquettes par chemin :  Cette fonction permet de mettre uniquement le nom du titre en lieu et place du nom du titre avec son extension.

Exemple le fichier Machanson.mp3 s'affichera ainsi dans le lecteur comme Machanson, cet affichage correspond mieux a une lecture directe du titre de la chanson écoutée. Je vous conseille de n'utiliser cette fonction qu'en dernier, une fois que vous aurez correctement modifié l'ensemble des informations. Dans la zone de choix, vous pouvez modifier les informations qui seront affiché.

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

On peut :

Renommer les fichiers : Cette fonction permet comme son nom l'indique de donner un nom en fonction des informations saisie lors de l'édition des étiquettes. Là aussi vous pouvez sélectionner ces informations avec la zone déroulante. J'ai choisi de ne mettre que le titre, et en minuscule en cochant la case utiliser seulement des caractères minuscules

ExFalso : Redecouvrir sa musithèque ...

On peut mettre un  :

Numéros de pistes : Il s'agit là simplement de mettre un classement a vos fichiers musicaux avec un numéro. Comme pour les autres fonctions que nous venons de voir, il faut cliquer sur Aperçu avant d'enregistrer cette modification.

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

Commenter cet article