Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

La Photographie

Publié par TUXLIBRE in PHOTOGRAPHIES

La Photographie

LA PHOTOGRAPHIE SOUS LINUX

Cette page a pour seule prétention de présenter les logiciels liés à la photographie que j'ai pu plus ou moins utiliser sous Linux. Elle sera mise à jour progressivement. Aucun classement n'est fait, c'est au hasard de mes besoins et diverses installations que cette page sera complétée.

je vous renvoie au page du wiki de Ubuntu-fr pour toutes les procédures d'installation des divers logiciels présentés ici.

 

1 - GIMP

2 - Gmic-Qt

3 - Krita

4 - Rawtherapee

5 - Darktable

6 - Entangle

7 - Photoflare

8 - Showfoto

 

 

 

THE GIMP

La Photographie

A tout seigneur tout honneur, si les systèmes propriétaires ont leur logiciel fétiche en Photographie, les systèmes Linux ont Leur Logiciel de référence.

On ne présente plus ce logiciel de retouche photos, multi plateforme Gimp dont l'acronyme signifie GNU Image Manipulation Program est utilisable sur Windows et Mac Os. Une évolution lente, mais qui est marqué par une stabilité a toutes épreuves. Il se développe autour d'une forte communauté d'utilisateur et de développeurs. il possède bien sûr de nombreux outils, des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.

Il ne s'agit pas ici de refaire la documentation très fournie du logiciel, celui-ci possède une page Wikipédia très complète. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux tutoriels vidéos sur les internets.

Gimp est disponible pour toutes les distributions Linux.

Le site du logiciel

  Haut de Page 

 

 

Gmic-Qt

La Photographie

G’MIC est un logiciel multi‐plate‐forme fournissant au travers d’une interface utilisateur des filtres pour la manipulation des images ou photos. Le logiciel est le fruit du travail de l’équipe IMAGE, l’une des 7 équipes de recherche du laboratoire GREYC, situé à Caen / France.

Vous pouvez installer Gmic-Qt comme logiciel indépendant, ou comme plugin dans Gimp ou Krita. Gmic fonctionne aussi sous Windows et MacOs.

Le site du projet 

Vous trouverez une présentation complète sur LinuxFr des différents filtres.

Gmic est aussi présent comme une application en ligne sur internet

Des tutoriels pour la gestion de chaque filtre sont présent sur Youtube.

  Haut de Page 

 

 

KRITA

La Photographie

Krita est un logiciel de retouche d’image développé pour le bureau KDE. Il est très orienté vers le dessin numérique et utilisé avec l’aide d’une tablette graphique.

Krita est gratuit sur Linux mais payant sur les autres plateformes MacOs et Windows.

Krita est énormément soutenu par une forte communauté de graphistes qui mettent très souvent en commun leurs ressources. Ainsi vous pouvez compléter Krita avec des plugin, des filtres, des brosses etc …

Le site du logiciel.

La documentation

Pour installer Krita sur FlatHub

Vous pouvez aussi installer Krita avec un Appimage.

Je vous conseille la page de David Revoy sur Krita et ses brosses. Vous trouverez également de nombreuses vidéos de tutoriels sur Youtube

  Haut de Page 

 

 

RAWTHERAPEE

La Photographie

Le À propos du site parle de lui-même ... Autant vous le dire tout de suite, ce logiciel vise les amateurs passionnés et pros de la retouche d’image avec des possibilités de traitement très complètes. Libre et gratuit, il remplace aisément tous le logiciels propriétaire de sa catégorie.

RawTherapee est un puissant système de traitement de photos brutes multi plateforme, publié en tant que logiciel libre ( GPLv3 ). Il est conçu pour développer des fichiers bruts à partir d'une large gamme d'appareils photo numériques et s'adresse à des utilisateurs allant des nouveaux arrivants passionnés qui souhaitent élargir leur compréhension du fonctionnement de l'imagerie numérique aux photographes professionnels.

RawTherapee fournit une puissante suite d'outils pour vous permettre de produire des photos étonnantes et de mettre en valeur votre créativité.

Rawtherarpee traite bien sûr les images dans des formats classiques, mais avant tout les fichiers Raw generés par la plus part des Apn.

Le site du projet

La page de la Documentation

Bien démarrer avec Rawtherapee

Pour l'installation, Rawtherapee se trouve sur le Flathub Mais aussi sur la plus part des dépôts de distribution.

  Haut de Page 

 

DARKTABLE

La Photographie

Que dire mieux et de plus que les développeurs sur ce logiciel. Ils vous expliquent par le menu ce qu'est Darktable et ce qu'il n'est pas. Darktable est en tout cas un programme qu'il faut avoir dans sa logithèque de Logiciels Libres. Suivre son développement et ses évolutions permet de voir le travail accompli par des photographes pour des photographes.

En quelques mots, on peut décrire Darktable comme un logiciel de gestion et de retouche photo multi plateforme, libre, gratuit et open source. Vous pouvez donc l'utiliser quelque soit votre système d'exploitation. il permet d’ajuster le rendu final selon vos goûts et préférences sur vos clichés. Il possède plus de 50 modules de traitement de vos photos numériques.

Le site du Logiciel

Tutoriels Vidéos sur Darktable

Pour installer Darktable, une seule commande est necessaire :

sudo apt install darktable 

Vous pouvez aussi ajouter le dépôt du logiciel

Choisissez votre distribution et rentrez les commande dans un terminal.

  Haut de Page 

 

ENTANGLE

La Photographie

Pour ce servir de tous les Logiciels Libres de retouches d'images disponibles, il faut bien sûr prendre des photos avec votre Appareil Photo Numérique. Alors pourquoi ne pas prendre la main sur votre APN avec votre ordinateur sous Linux. Entangle vous permet toutes les manipulations possibles dans les menus de votre appareil. Le logiciel est particulièrement adapté pour une utilisation en intérieur et pour faire du shoot en studio.

Pour l'installer c'est simple, il est présent dans les dépôts de presque toutes les distributions.

Le Site du Logiciel

  Haut de Page 

La Photographie
La Photographie

 

PHOTOFLARE

La Photographie

Photoflare est un petit nouveau dans le monde des logiciels libres de retouche photos. Il est apparu de l'idée de porter le logiciel propriétaire Photofiltre sur Linux. Son interface s'inspire fortement de ce logiciel. Le développeur principal suit également les fonctions de Photofiltre. Il est ainsi possible au delà des retouches classiques, d'automatiser des fonctions de recadrage, de rotation et surtout d'application de différents filtres. Je suis ce projet depuis déjà quelques années, il progresse sans cesse, mais fait preuve de quelques bugs et instabilités ou ralentissements.

Pour des retouches simples, porter une photo en Noir et Blanc, un redimensionnement, etc ... le logiciel est largement suffisant.

Le site du Logiciel Photoflare

Pour l'installer, rien de plus simple, il est disponible dans la plus part des distributions et donc dans leur logithèque en version stable. Vous pouvez à vos risques et périls installer le dépôt de développement.

  Haut de Page 

 

 

SHOWFOTO

La Photographie

Showfoto est une visionneuse d'images, de gestion et d'édition d'images gratuit et open source pour Linux. Il est basé sur le célèbre éditeur d'images DigiKam. Il est publié sous la licence publique générale GNU v2.0 ou ultérieure. Il est livré avec de puissants outils d'édition d'images pour afficher vos photos et vous pouvez les modifier et les améliorer facilement.

Showfoto est un éditeur de photos pour l'environnement KDE. Il est intégré au gestionnaire d'albums, Digikam. Les caractéristiques de cet éditeur sont la gestion des couleurs en 16 bits par canal, la gestion des profils ICC, la prise en charge des fichiers « RAW ».

La version au mois de Juillet 2021 est la version 7.3.0

Showfoto s'appuie sur un certain nombre de bibliothèques et de packages de support pour charger et enregistrer les formats d'image. Les formats d'image disponibles dépendront de la disponibilité de ces bibliothèques sur votre système et, dans certains cas, de la manière dont ces bibliothèques ont été compilées. Sur la plupart des distributions, vous constaterez qu'un large éventail de formats d'image est visible dans Showfoto .

Cette dépendance vis-à-vis d'autres bibliothèques signifie qu'il n'est pas possible de donner une liste définitive de tous les formats qui seront disponibles sur votre système. Au minimum, JPEG, PNG et TIFF devraient être disponibles.

Showfoto propose une documentation complète sur son fonctionnement et les outils proposés pour retoucher vos images.

La Photographie

Les effets les plus populaires sont le grain du film, le flou, le dessin au fusain, les effets de couleur, la distorsion, le gaufrage, la peinture à l'huile, les gouttes de pluie, le blanc noir, les espaces colorimétriques, le négatif couleur ...

Showfoto est disponible dans les dépôts des grandes distributions. Ouvrez l'application de terminal (ctrl+alt+t) et exécutez les commandes ci-dessous pour installer Showfoto sur votre système.

 

sudo apt update
sudo apt install showfoto

 

Showfoto viendra compléter avantageusement  votre logithèque et saura se rendre indispensable. Très optimisé, le logiciel est rapide et stable. Vous pouvez par ailleurs exporter votre travail sur de très nombreuses plateformes d'hébergement ou vers vos réseaux sociaux.

 

La Photographie
La Photographie

Showfoto permet grâce à ses outils intégrés de réaliser de nombreuses taches qui au demeurant serait fastidieuses par ailleurs s'il fallait les faire autrement.

Vous voulez créer un calendrier avec vos photos préférées, rien de plus simple. Une Galerie photo pour votre site web, ou encore réaliser un diaporama vidéo animé, allez-y c'est extrèmement simple pour tout débutant.

  Haut de Page 

La Photographie