Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

#Les commandes Terminal : Ajouter un dépot

Publié le 3 Décembre 2020 par TUXLIBRE in LE TERMINAL, ASTUCES

#Les commandes Terminal : Ajouter un dépot

Tout d'abord un Avertissement, la commande qui suit va vous permettre d'ajouter un dépôt logiciel, il s'agit en fait d'un serveur sur internet auquel votre ordinateur va pouvoir se connecter pour télécharger un logiciel, faire une mise à jour. Par défaut les dépôts de votre distribution sont complets avec les logiciels qui sont considérés comme sûr.

Vous devez donc vous assurer que le dépôt que vous allez ajouter est lui-même un dépôt vérifié. Évitez d'installer un dépôt si vous avez le moindre doute sur celui-ci. Par ailleurs, il peut être utile d'installer un dépôt momentanément, le temps de récupérer une mise à niveau et ensuite le supprimer.

Dans mon exemple, je vais vous montrer comment récupérer la dernière version stable de Inkscape. La version installée par la distribution que j'utilise est la 0.92, hors vient de sortir la version 1.0.

Après l'installation d'un dépôt, il est impératif de régénérer le cache de téléchargement. Ensuite il ne reste plus qu'à installer le logiciel ou faire la mise à jour.

 

sudo add-apt-repository ppa:inkscape.dev/stable
sudo apt update
sudo apt install inkscape

 

La commande se décompose en deux parties, la commande sudo add-apt-repository suivi du nom du dépôt appelé PPA

On supprime le dépôt après utilisation et comme pour l'installation on régénère le cache de téléchargement.

 

sudo apt-add-repository --remove ppa:inkscape.dev/stable
sudo apt update

 

Idem que pour la commande d'installation, elle se décompose en sudo add-apt-repository suivi de l'argument de suppression --remove et du nom du dépôt .

Commenter cet article