Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

#Comment : Modifier un PDF

Publié le 26 Janvier 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, COMMENT, LOGICIELS LIBRES

#Comment : Modifier un PDF

 

Vous avez reçu un document PDF et vous souhaitez le modifier, On a vu que l'on pouvait ajouter ou supprimer des pages, créer un nouveau document à partir d'un document existant. Mais là nous allons parler de modifier le document lui-même, réécrire ou supprimer une partie du texte, modifier les images, changer de couleur du texte, bref toutes les modifications que vous pourriez faire si vous aviez la source du document en question.

 

ATTENTION toutefois vous ne pouvez faire ces modifications que si vous y êtes autorisé. Ne faîtes pas des modifications sur un document officiel.

 

Il existe des logiciels Libres ou propriétaires pour faire ces modifications, je ne citerai que MasterPDF qui met à disposition ces outils pour faire des modifications importantes, mais ceux-ci sont payant si l'on veut en bénéficier pleinement.

 

Je vous propose ici d'utiliser des logiciels libres en utilisation et en téléchargement qui fonctionnent bien sur sur toutes les distributions Linux et accessoirement sur Windows et MacOS.

 

LibreOffice Draw

 

Tout d'abord avec la suite Libre Office et plus précisément avec le logiciel DRAW. Vous pouvez télécharger la suite Libre Office pour Windows et MacOs sur le site officiel du logiciel.

 

Modifier le PDF avec Libre Office

 

 

#Comment : Modifier un PDF

 

Les manipulations décrites dans cet article sont réalisées sur LinuxMint, mais elles sont identiques sur toutes les distributions. Vous faites tout d'abord un clic droit sur le fichier PDF à modifier et vous choisissez Ouvrir avec Libre Office Draw. Une fois ouvert, le fichier est ouvert sous forme de diapositive pour chaque page du document que vous pouvez ainsi modifier.

 

 

#Comment : Modifier un PDF
#Comment : Modifier un PDF

 

A cette étape, vous pouvez appliquer les modifications, l'utilisation de l'outil de sélection est primordial, toutes les modifications sont possibles, c'est un travail de patience si vous avez beaucoup de modifications à faire.

Une fois modifié, vous pouvez enregistrer un nouveau document PDF ou enregistrer une copie du document Draw au format ODF. Ce document contiendra ainsi toutes les modifications que vous avez effectuées. Choisissez  cet enregistrement si vous n'avez pas terminé le travail de modification et que vous voulez le poursuivre plus tard.

Ci-dessous, je modifie mon PDF en changeant la couleur des objets images, je modifie le texte et sa couleur. 

 

 

#Comment : Modifier un PDF

Si vous voulez ajouter votre signature à un document PDF, vous le pouvez aussi. Il vous faut seulement créer un fichier image avec votre signature et ainsi vous pourrez l'insérer dans votre document.

Ci-dessous , j'insère ma signature dans le document PDF

#Comment : Modifier un PDF

 

Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel professionnel pour GNU/Linux, Windows et macOS. Il est libre et gratuit. Inkscape est disponible sur toutes les distributions Linux. Vous le trouverez dans vos logithèques ou en installation directe au travers des dépôts officiels des distributions.

 

 

#Comment : Modifier un PDF

 

Modifier un PDF avec Inkscape

 

Vous faites tout d'abord un clic droit sur le fichier PDF à modifier et vous choisissez Ouvrir avec Inkscape. Il vous est proposé plusieurs options pour l'ouverture du fichier. Vous pouvez les tester, mais je vous conseille toutefois d'importer les polices du document, pour bien conserver la mise en page.

 

Inkscape possède des fonctions avancées, il ne faut pas oublier que le logiciel est d'un niveau professionnel pour la création artistique, le développement web et le graphisme en général. De fait, si votre document PDF contient des graphismes, Inkscape est particulièrement approprié.

 

 

#Comment : Modifier un PDF
#Comment : Modifier un PDF

 

L'animation ci-dessous vous montre la modification d'un élément graphique du document PDF. Là encore vous pouvez conserver votre travail en enregistrant celui-ci au format SVG inkscape. Une fois terminé, vous pouvez imprimer à nouveau au format PDF.

 

#Comment : Modifier un PDF

En conclusion, Vous disposez là de deux outils efficaces pour modifier vos PDF. Vous pouvez les utiliser en fonction des modifications que vous voulez faire. Ces Logiciels sont libres et gratuits, et sûr dans leur utilisation. Des outils en ligne existent pour de telles modifications, mais vous devez télécharger vos documents sans aucune garantie de leur utilisation par ces sites.

Commenter cet article