Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Les Paramètres

Publié par TUXLIBRE in ASTUCES, CONSEILS, LINUXMINT

Les Paramètres

Le Panneau de configuration, pardon des paramètres système regroupe tous les réglages que vous pouvez faire sur votre distribution. C'est le choix fait par les développeurs de Linux Mint que personnellement j'apprécie le plus.

 

le jeu d’icônes que j'utilise est breeze dark, bien sur votre panneau aura donc une apparence différente en fonction de votre thème préféré, mais les fonctions sont identiques.

 

Nous allons examiner chaque fonction et voir les modifications que l'on peut apporter à la distribution au travers des différentes options proposées. Certaines fonctions ouvrent simplement un utilitaire indépendant du système qui vous permet ainsi d'effectuer des opérations sur vos périphériques par exemple dans le cas de Disques ou Imprimantes. Par ailleurs, toutes les fonctions situées dans Administration sont obligatoirement exécutées en root, c'est à dire après avoir saisie votre mot de passe.

 

Le panneau est tout d'abord divisé en 4 sections comprenant biensûr chacune des fonctions en rapport, au total ce sont actuellement 42 entrées qui figurent dans le panneau pour régler votre système :

 

 

Apparence

 

  1. Effets
  2. Fonds d'écran
  3. Sélection de Polices
  4. Thèmes

 

 

Préférences

 

  1. Accessibilité
  2. Applets
  3. Applications au démarrage
  4. Application préférées
  5. Bureau
  6. Coins intelligents
  7. Comptes en ligne
  8. Confidentialité
  9. Dates et heures
  10. Desklets
  11. Détails du compte
  12. Économiseurs d'écran
  13. Espaces de travail
  14. Extensions
  15. Fenêtres
  16. Général
  17. Juxtapositions de fenêtres
  18. Langues
  19. Méthodes de saisie
  20. Notifications
  21. Tableaux de bord

 

 

Matériels

 

  1. Affichage
  2. Bluetooth
  3. Claviers
  4. Couleurs
  5. Disques
  6. Gestion d'alimentation
  7. Imprimantes
  8. Information système
  9. Réseau
  10. Sons
  11. Souris et pavé tactile
  12. Tablette graphique

 

 

Administration

 

  1. Fenêtre de connexion
  2. Gestionnaire de pilotes
  3. Pare-feu
  4. Sources de mise à jour
  5. Utilisateurs et Groupes

 

Les Paramètres
Les Paramètres

 

Apparence : Effets

 

Les effets sont fonctions de la puissance de votre carte graphique. Ils gèrent la façon dont votre bureau va se comporter pour la fermeture des fenêtres ou l'appel de votre menu. Les réglages par défaut conviendront à la plupart des utilisateurs. En fait, il est déconseillé d’activer les effets, car cela réduira les performances d’ensemble de votre système.

 

Je vous conseille donc d'utiliser ces fonctions avec parcimonie et prudence.

En règle générale vous retrouverez cette fonction quelque soit votre distribution ou le bureau que vous aurez choisi.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Apparence : Fonds d'écran

 

Cette fonction vous permet de choisir votre fond d'écran. Un certain nombre de fonds d'écran vous sont fournis dans votre distribution, vous pouvez donc choisir parmi ceux-ci mais vous pouvez aussi choisir parmi vos dossiers personnels de photos et d'images. Pour cela, il suffit de choisir Images de de cliquer sur le + en bas à gauche.

Vous pouvez aussi faire défiler différents fonds d'écran et définir la durée d'affichage dans les paramètres de cette fonction.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Apparence : Sélection de Polices

 

La Sélection des polices va directement influer sur l'apparence de vos barres de titre ou de vos menus. Il est important de choisir une police et une taille de celle-ci qui s'adapte parfaitement à votre thème. Je vous invite à faire plusieurs essai afin de trouver une police qui vous conviennent. Ubuntu a développé une police [Ubuntu] qui est appliquée par défaut sur toutes les distributions basées sur la distribution de Canonical.

Vous avez le choix entre toutes les polices qui sont installé sur votre système, mais vous pouvez biensur choisir d'en installer d'autres a votre convenance.

 

  Retour  

 

 

Les Paramètres

 

Apparence : Thèmes

 

Comme vous le constaterez, cette fonction est très fournie en option. Vous Pourrez complètement changer l'apparence de votre distribution, la transformer, agir sur l'apparence des fenêtres, des dossiers, des icônes et des menus. Sur Ubuntu, vous pouvez déjà réaliser ce type de transformation, sous Linux Mint, vous pouvez aussi simplement agir sur l'apparence.

 

Il vous faut d'abord vérifier que votre dossier personnel comporte un dossier caché .themes et .icons. Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'a les créer. Je vous rappelle que pour afficher les dossiers cachés il il faut appuyer sur les touches Ctrl + h. Une fois créés, vous glisserez vos thèmes dans ces dossiers et ainsi  vous les retrouverez dans la fonction Thèmes du panneau de paramètres système.

 

La fonction thèmes vous permet de télécharger et d'installer directement différents thèmes en cliquant sur ajouter/supprimer. Si ces thèmes ne vous conviennent pas vous en trouverez sur les sites spécialisés.

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Accessibilité

 

Cette fonction est presque exclusivement liée à l'utilisation de l'ordinateur par des personnes ayant un handicap. Vous pouvez toutefois utiliser certaines des options proposées. On peut agrandir le texte à l'écran, mais aussi jouer sur le contraste d'affichage, il y a aussi des options pour avoir des alertes sonores.

 

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Applets

 

Les applets sont des petits utilitaires que vous pouvez ajouter dans la barre de taches.

La fonction Applets, vous permet donc de télécharger et de gérer ces micro programme. Une fois installer, l'applet propose toujours une fonction supprimer, mais vous pouvez aussi les supprimer au travers de la fonction du panneau.

 

 

 

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Applications au démarrage

 

La fonction application au démarrage permet de lancer un programme lorsque vous démarrer votre ordinateur.  Lorsque vous installez certains logiciels se positionne pour démarrer au lancement de l'ordinateur. Cela peut-être non souhaité, dans ce cas vous pouvez aussi supprimer ce logiciel de cette liste.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Applications préférées

 

Applications préférées définies les programmes par défaut lorsque vous cliquez pour exécuter une action. Par exemple, dans mon cas, lorsque je clique sur un fichier vidéo, c'est le logiciel Celluloid qui va se lancer. dans le même cas pour un document, c'est le logiciel Writter de la suite Libre office qui m'ouvrira mon document.

 

  Retour  

Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Bureau

 

On touche là à l'affichage du Bureau, on peut y définir ce que l'on souhaite afficher comme la corbeille ou les clés USB ou les disques externes lorsqu'ils sont branchés.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Coins intelligents

 

Vous pouvez là définir une action lorsque vous amenez le curseur vers un des quatre coins de l'écran. Vous pouvez choisir d'afficher :

  • Tous les espaces de travail
  • Toutes les fenêtres
  • Le Bureau
  • Exécuter une commande

 

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Comptes en ligne

 

Tout en restant très prudent avec ce type de connexion, vous pouvez choisir de connecter vos réseaux sociaux directement avec votre système, et ainsi par exemple afficher les notifications de vos différents comptes. Vous pouvez aussi connecter des espaces de stockage et les faire apparaître comme des dossiers dans votre navigateur de fichiers.

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Confidentialité

 

Simplement pour protéger votre vie numérique, vous pouvez faire en sorte que rien de votre activité ne soit concervé sur votre machine. vous pouvez aussi faire en sorte que votre ordinateur ne teste pas continuellement la connexion à internet.

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Dates et heures

 

Régler la date et l'heure, la zone géographique et les format d'affichage.

 

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Desklets

 

Les DesKlets sont des utilitaires que vous pouvez ajouter sur votre bureau. Ils vous permettent d'afficher des informations sur votre système il en est ainsi de l'utilisation du processeur ou de l'espace disque. Mais vous pouvez aussi afficher des utilitaires comme un carnet de notes ou la météo par exemple. Il vous suffit simplement de télécharger le desklet qui vous intéresse et de l'installer en cliquant sur le + . vous pouvez aussi régler chaque desklet à votre convenance.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Détails du compte

 

Information générale sur votre compte et les comptes des utilisateurs enregistrés. Vous pouvez personnaliser l'icone de votre compte avec celles qui sont fournies ou bien mettre une photo de votre choix.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences :  Économiseurs d'écran

 

Vous allez retrouver là une vingtaine de réglages qui touchent à la façon dont le système gère la mise en veille et les fonctions qui y sont liés. Lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, celui-ci se met au repos. Cette fonction est aussi un élément de sécurité, en effet il vous permet de définir le comportement de votre machine lorsque vous vous absentez. Ainsi vous pouvez convenir que lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant 1 mn, celui-ci se met en veille et se verrouille.

 

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Espaces de travail

 

Les touches clavier Ctrl + Alt et Flèches droite ou gauche vous permettent de passer d'un espace de travail à l'autre. Par défaut Quatre espaces de travail sont définis. Avec cette fonction, vous pouvez par exemple afficher le nom et le numéro de l'espace de travail en cours de sélection.

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences  :Extensions

 

Les extensions viennent compléter votre distributions, (mais sont parfois responsable d'instabilité).

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Fenêtres

 

Tous ce qui est indispensable et même plus pour régler le comportement de vos fenêtres ouvertes. Vous pouvez accéder au célèbre coverflow 3D dans l'onglet de réglage Alt-Tab. Vous pouvez aussi régler les action du clic sur la barre de titre. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs réglages pour définir

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes Paramètres

 

Préférences : Général

 

Quelques options supplémentaires pour gérer l'affichage.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Juxtapositions de fenêtres

 

Encore une fonction liée à l'affichage des fenêtres. je vous conseille par exemple de choisir maximiser plutôt que juxtaposer lors d'un glisser de fenêtre vers le bord haut.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Langues

 

Une fonction a visiter dès que vous avez terminé votre installation. En allant sur Installer/Supprimer des langues vous allez finaliser la traduction de votre système et des logiciels installés.

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Méthodes de saisie

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Préférences : Notifications

 

Le système vous renvoie toutes les informations sous forme de bulle. Cette fonction permet de gérer ces informations et leur affichage. Là encore n'hésitez pas à tester ce qui vous convient.

 

   Retour   

 

Les Paramètres

 

Préférences : Tableaux de bord

 

Le tableau de bord est la barre située en bas de l'écran.

Le tableau de bord revêt une grande importance dans le bureau Cinnamon. Il centralise les informations et affiche les logiciels principaux que l'on utilise.

Cette fonction vous permet donc de peaufiner cet outil. Vous pouvez par exemple choisir de masquer automatiquement le tableau de bord et celui-ci peut réapparaître lorsqu'il n'y a pas de fenêtres ouvertes.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels : Affichage

 

Vous allez retrouver ici tous les réglages de l'affichage de votre ou de vos écrans. En effet a partir de cette fonction, tous vos écrans sont détectés, n'hésitez pas à faire une détection manuelle si vous avez des doutes sur la gestion du multi écran. C'est aussi à partir de cette fonction que vous pourrez régler votre affichage avec un rétro projecteur.

Vous avez la possibilité d'avoir un ajustement différent par moniteur en cas de multi-écrans.

Il est possible de définir manuellement un taux de rafraîchissement.

 

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Matériels : Bluetooth

 

La gestion du Bluetooth très souvent problématique en fonction des appareils, se trouve facilité par cet outil. C'est une application utile uniquement si votre ordinateur possède une carte Bluetooth. Vous pouvez afficher une icône dans la zone de notification.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels : Clavier

 

Des centaines de possibilités de réglage de votre clavier. Attention toutefois aux manipulations hasardeuses. Vous pourrez définir des actions à accomplir en fonction de combinaison de touches du clavier.

Il faut savoir quand même que les réglages par défaut conviennent à la plus part des utilisateurs.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes ParamètresLes Paramètres

 

Matériels : Couleurs

 

Options indispensables pour les photographes professionnels ou avertis qui voudront faire une calibration de leur écran pour retrouver l'intégralité des couleurs des contrastes et luminosité. Pour utiliser cet outil, il vous faudra définir un calibrage de l'écran avec une sonde.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels  Disques

 

Cette fonction est un outil à part entière qui permet de gérer des disques externe, des clés USB ou autres carte Sd. Je vous invite à lire par exemple cet article qui vous montre les possibilités offertes par cette application.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels : Gestion d'alimentation

 

Bien sur cette fonction est avant tout utile si vous avez une utilisation nomade de votre ordinateur portable. Toutefois, vous pouvez aussi définir des options de luminosité de votre écran ou de votre clavier si celui-ci possède un rétro éclairage. Vous y retrouverez aussi la référence de votre batterie et son état de charge.

N'hésitez pas à définir une option d'alerte lors de la décharge de la batterie de votre portable, cela peut vous laisser les quelques secondes nécessaires pour sauvegarder votre travail en cours avant la coupure fatale.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes Paramètres

 

Matériels : Imprimantes

 

Pas de surprise, la gestion des imprimantes sous Linux est à la fois simple et parfois très compliquée si le driver n'a pas été intégré ou fournit par le constructeur. On ne le répétera jamais assez, avant de faire l’acquisition d'une imprimante vérifiez que celle-ci est prise en charge. Bien que la situation se soit nettement améliorée au fil des années, il existe encore des constructeurs qui ne font pas l'effort de fournir un pilote Linux.

Dans le cas ou le pilote est fourni, pris en charge ou installé, il vous suffit de brancher et l'imprimante est immédiatement fonctionnelle.

 

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Matériels : Informations système

 

De simple information sur votre machine et votre système si vous devez les communiquer à un tiers. En cliquant sur Téléverser les valeurs associés au système, vous allez créer un fichier que vous pourrez facilement copier ou envoyer.

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels : Réseau

 

Sûrement une des fonctions les plus sensibles de gestion de votre machine, en effet de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte concernant la possibilité de se connecter à internet.

Toutefois à partir de cette fonction, vous allez pouvoir paramétrer votre connexion à internet en Wifi qui est la fonction principale recherchée par la majorité des utilisateurs.

Les réseaux disponibles s'affichent dès que vous lancez l'utilitaire. Il ne vous reste qu'à choisir votre point d'accès [une Box] et vous connecter en renseignant votre clé [mot de passe].

 

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Matériels : Sons

 

L'utilitaire de gestion du son

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les Paramètres
Les Paramètres
Les Paramètres
Les Paramètres

 

Matériels : Souris et Pavé tactile

 

L'utilisation d'une souris requiert de nombreux paramètres. En fonction de votre périphérique de pointage vous pourrez définir les actions de chacun des boutons. Certaines marques fournissent des pilotes spécifiques, notamment les souris de jeu qui ont de multiples possibilités de paramétrages.

En fonction de votre dextérité, vous pouvez par exemple inverser l'usage des boutons droit et gauche de votre souris.

Concernant l'utilisation du pavé tactile sur les portables, une des fonctions bien utile est de désactiver le pavé lors de la frappe et ainsi éviter les désagrément de voir le curseur se positionner ailleurs dans votre texte.

Une autre fonction que j'utilise est de désactiver l'inversion du sens de défilement.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Matériels : Tablette graphique

 

Cette fonction n'est bien sur active que si vous avez une tablette graphique connectée à votre ordinateur. Là encore certains constructeurs fournissent des pilotes dédiés qui permettent de rajouter de nombreuses options de réglages.

  Retour  

 

Les Paramètres

 

Administration : Fenêtre de connexion

 

Pour  toutes les fonctions Administration le mot de passe Admin vous sera demandé.

La fenêtre de connexion offre de nombreuses options. Cette fonction gère en fait la fenêtre qui se présente lors du démarrage de votre ordinateur lorsque vous avez activé la connexion par mot de passe.

Vous pouvez gérer le fond d'écran ou la couleur de l'écran de démarrage, mais aussi les autorisation de connexion pour les invités, ainsi que différentes informations sur votre compte.

C'est dans cette fonction que vous activerez le pavé numérique au démarrage.

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les ParamètresLes Paramètres

 

Administration : Gestionnaire de Pilotes

 

Pour  toutes les fonctions Administration le mot de passe Admin vous sera demandé.

Le gestionnaire de pilotes vous permet d'installer des drivers propriétaires pour des matériels qui ne seraient pas pris en charge nativement par votre distribution. Je vous conseille d'utiliser en priorité les drivers sources linux, certains pilotes propriétaires sont parfois la raison d'instabilité pouvant aller au blocage du démarrage. Hors mis dans le cas de configuration particulière comme des PC de jeu, vous n'avez pas besoin d'installer de pilotes particuliers, même si ceux-ci vous sont proposés.

 

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les Paramètres

 

Administration : Pare-feu

 

Pour  toutes les fonctions Administration le mot de passe Admin vous sera demandé.

Le pare-feu vous permet de contrôler les entrées et les sorties de connexion de votre machine. Il existe d'autre façon de configurer l'ouverture des port sous linux, notamment en ligne de commande, mais le pare-feu tel que présenté là offre une solution conviviale qui va correspondre à la plus part des situations.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Administration : Sources de Logiciels

 

Pour  toutes les fonctions Administration le mot de passe Admin vous sera demandé.

Cette fonction est une application qui vous permet de gérer ce que l'on appelle les dépôts sous Linux. Si un logiciel n'est pas présent dans le magasin d'application, vous pouvez à partir de là rajouter le serveur du développeur qui vous permettra de l'installer et de le maintenir à jour.

Par ailleurs c'est dans cette application que ce trouve les dépôts officiels de votre distribution.

 

  Retour  

 

Les ParamètresLes Paramètres

 

Administration : Utilisateurs et Groupe

 

Pour  toutes les fonctions Administration le mot de passe Admin vous sera demandé.

Vous retrouvez là les utilisateurs et l'administrateur du système. Vous pouvez en rajouter, modifier les droits de chacun.

 

  Retour  

 

Les Paramètres
Les Paramètres