Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Chromium : naviguer comme avec Google Chrome

Publié le 2 Février 2021 par TUXLIBRE

Chromium : naviguer comme avec Google Chrome

 

Bon c'est sur, notre navigateur préféré est et reste Firefox toutefois il n'est pas interdit d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Il faut bien reconnaître que le navigateur de Google fait la course en tête dans le domaine des navigateurs. Toutefois on peut ne pas vouloir utiliser le navigateur Chrome du fait des suspicions liées à la protection de notre vie privé. Dans ce cas, vous avez la solution d'installer Chromium qui est la source libre du butineur de la firme de Montain View.

 

Chromium est la référence pour d'autres navigateurs web, c'est à partir de ses sources que sont construit d'autres navigateurs comme celui de Microsoft, le navigateur Edge. De nombreux navigateurs sont basés sur Chromium, certains sont plus ou moins exotiques et se contentent de reprendre les sources sous un autre nom, sans autres modifications.

 

Extrait de la page Wikipédia de Microsoft Edge :

[ Microsoft Edge basé sur Chromium. En , Microsoft annonce la fin de l'utilisation du moteur de rendu EdgeHTML et du moteur JavaScript Chakra (en) dans Edge au profit de Chromium (utilisant Blink et V8). Le 15 janvier 2020, Microsoft Edge Chromium sort sur le site officiel. ]

 

Chromium est fortement influencé par le développement du navigateur de Google qui en est biensur le principal contributeur. On y retrouve toutes les caractéristiques de Chrome et biensur on peut y installer tout les plugins qui vont avec.

 

Pour installer Chromium sur Ubuntu c'est assez simple, un paquet snap est publièé sur le snap store.  Sur Linuxmint Chromium a subit le "boycott" du Snap store, Il est aujourd'hui possible d'installer un paquet deb disponible dans la logithèque de la distribution. Il est enfin disponible sur le flathub.

 

 

Chromium : naviguer comme avec Google Chrome
Chromium : naviguer comme avec Google Chrome
Commenter cet article