Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

ios et Android : Tremblez, Linux arrive !

Publié le 22 Février 2021 par TUXLIBRE

ios et Android : Tremblez, Linux arrive !

 

La période semble propice au dévelloppement de solutions libres aussi sur nos smartphones. En tout cas les projets se développent du coté logiciel. Là ou le bas blesse c'est plutôt du coté matériel, nous verrons plus bas que très peu de marque "grand public" adoptent pour l'instant ces solutions qui pourtant seraient de véritables alternatives dans un marché bloqué par les deux mastodontes qui menacent sans retenue la liberté de choix. Hors, on le sait depuis des années, c'est en premier lieu la main mise de Google sur les fabricants de smartphone qui freine cette innovation, comme c'est toujours le cas avec Microsoft dans le marché des ordinateurs.


.

ios et Android : Tremblez, Linux arrive !

 

Mais regardons le chemin parcouru ou depuis 2013 était lancé le projet Ubuntu Touch. Aujourd'hui le projet de porter Ubuntu sur Smartphone a été abandonné par Canonical.

 

Toutefois le projet est toujours très actif et porté par la communauté UBport. Très peu d'appareil supporte nativement ce système pourtant abouti. Les configuration proposé sont de plus très nettement inférieure aux exigences des consommateurs actuels. La course à la puissance et aux fonctions avancées pousse toujours à des technologies très puissantes. Le seul exemple de la photo sur smartphone montre les exigences actuelles ou les smartphones concurrencent les APN les plus sophistiqués. Il en est de même si l'on compare les résolutions

 

Par ailleurs, les prix affichés sont très nettement supérieur au prix du marché, il est très facile de trouver pour moitié prix des appareil deux fois plus puissants. C'est là un frein que les constructeurs devront nettement travailler. Alors certes la philosophie de ceux-ci n'est pas de se lancer dans une course effrénée pour pousser à la consommation de ces appareils, mais tout de même l'argument économique est un frein. Payer 450€ pour un appareil qui devrait se situer dans le milieu de gamme haut, mais qui n'en présentes aucunes caractéristiques ne sera jamais accepté par le plus grand nombre ...

 

Le Fairphone 3 présenté ci-dessous est un appareil facile à réparer dans le temps et équitable au sens ou le fabricant veille aux matériaux utilisés, les conditions d'extraction de minerais etc ... Mais même cet appareil qui est porté sur Ubuntu Touch dans sa version 2 du smartphone, est aussi présenté en version Android ...

 

 

Mobian apparaît aujourd'hui, Mobian est fourni avec un environnement de bureau mobile basé sur GNOME. Comme son nom semble l'indiquer le projet est construit sur une base Debian et cela lui permet de proposer plusieurs milliers de paquets compatibles. Ce système est pour l'instant proposé pour deux mobiles et une tablette, le Pinephone , le Librem 5 et la tablette Pine Tab.

 

 

ios et Android : Tremblez, Linux arrive !

 

Depuis mi janvier PinePhone devait fournir aussi un smartphone avec un système basé sur KDE Plasma, avec semble-t-il l'esthétisme du bureau dévelloppé sous Qt. Hors depuis peu le site est inaccessible et présente l'erreur 404.

 

Il y a enfin le problème des magasins d'applications ou la firme de Montain view règne sans partage une fois encore avec son play store.

 

ios et Android : Tremblez, Linux arrive !
ios et Android : Tremblez, Linux arrive !

 

En conclusion, le chemin est encore long ou les "consommateurs" que nous sommes auront l'embarras du choix pour notre prochain Smartphone avec un système libre.

Commenter cet article