Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

KeepasXc : Une mise à jour à adopter

Publié le 18 Janvier 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, SECURITE

KeepasXc : Une mise à jour à adopter

 

Je vous ai déjà parlé de KeepassXc que j'ai adopté il y a déjà plusieurs mois.

KeepasXc vient de se voir mis à jour vers la version 2.6.3, autant dire que pour ce genre de logiciel, il faut suivre sérieusement les mises à jour. Il en va en effet de la sécurité de nos mots de passe. Personnellement, je n'attends pas c'est mise à jour directe et immédiate. Bon je ne passe pas par les dépôts, j'utilise la version portable en Appimage, donc je télécharge le fichier, je le rends exécutable dans ses propriétés.

 

La nouvelle version prend en charge de nouvelles fonctions de sécurisation et notamment Argon2id. Mais d'autres améliorations sont à l'ordre du jour tel que décrit dans le blog de KeepassXc :

 

Cette mise à jour inclut la prise en charge des nouvelles fonctionnalités de KeePass2 qui augmentent la sécurité de votre base de données: XML Key File Version 2 et Argon2id. Le nouveau fichier de clé XML facilite l'impression de votre fichier de clé pour le stockage et la récupération. Il s'agit désormais du fichier de clé par défaut créé par KeePass2. KeePassXC continue de générer des fichiers de clé hachée par défaut pour le moment, bien qu'un fichier de clé XML puisse être généré en choisissant l' *.keyxextension de fichier. Les avantages d'Argon2id sont discutés ici .

Parallèlement à ces améliorations, cette mise à jour comprend une meilleure prise en charge de l'importation / exportation CSV, une protection contre l'historique du presse-papiers de Windows 10, le style des icônes macOS Big Sur et des améliorations de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur.

 

Pour l'installation, vous pouvez utiliser le PPA officiel :

sudo add-apt-repository ppa:phoerious/keepassxc

On met à jour les dépôts et on fait la mise à jour :

sudo apt update && upgrade

 

Pour récupérer le fichier Appimage :

 

 

Commenter cet article