Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

#Les commandes Terminal : Chercher des fichiers

Publié le 25 Janvier 2021 par TUXLIBRE in LE TERMINAL

#Les commandes Terminal : Chercher des fichiers

Bon, ce n'est pas indispensable, mais il est bon de savoir que l'on peut le faire. Si vous cherchez un fichier sur votre ordinateur, en règle générale vous parcourez vos dossiers dans le navigateur de fichiers. Toutefois, nous allons une fois encore éprouver la puissance du terminal pour effectuer une tache qui risque de vous prendre beaucoup de temps si vous n'avez pas un sens aigu du rangement et du classement.

Nous allons utiliser une commande simple, la commande [ locate ] qui est tout à fait expressive. Passer cette commande est très simple :

 

Dans mon exemple, je vais faire une recherche sur un fichier qui se nomme [ Terminal6.png ], biensur je connais l'emplacement de mon fichier et surtout le nom ...

 

locate Terminal6

 

Le Terminal affiche alors le chemin exact de mon fichier :

 

/home/tuxlibre/Image

 

#Les commandes Terminal : Chercher des fichiers

Mais je peux aussi utiliser cette commande si je ne connais pas le nom exact ou complet du fichier que je recherche. Dans ce cas je fais la recherche sur le première lettre du nom que je pense avoir donné à mon fichier. Dans ce cas le terminal va m'afficher toute la liste des répertoires dans lesquels s etrouve un fichier dont le nom comprends les lettre [ termi ]

 

locate termi

 

#Les commandes Terminal : Chercher des fichiers

 

Enfin je vous signale que cette commande n'est pas forcément installé sur Ubuntu, dans ce cas lors de sa première utilisation le terminal vous renverra un message pour l'installer. Pour conclure, cette commande est parfois trop simpliste puisque l'on ne peut pas l'accompagner d'argument pour préciser la recherche. Nous verrons plus tard qu'il existe une commande plus précise que [ locate ].

 

#Les commandes Terminal : Chercher des fichiers
Commenter cet article