Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

#LibreOffice : Exporter en PDF

Publié le 9 Février 2021 par TUXLIBRE in LIBREOFFICE, ASTUCES, COMMENT

#LibreOffice : Exporter en PDF

 

On ne le dira jamais assez, les formats d'enregistrements des fichiers dans toutes les suites bureautiques ne vous garantissent nullement de retrouver le document que vous avez créez dans sa mise en forme originelle, c'est à dire celle que vous avez mis des heures à peaufiner. 

 

Alors certes, tant votre document est utilisé sur le même ordinateur, dans les même conditions que lors de sa création, vous ne risquez rien. Mais dès lors que vous déplacez votre document sur une autre machine, que vous l'envoyez par mail et même si votre document est ré-ouvert avec la même suite bureautique, il n'est pas sur que vous retrouviez sa mise ne forme et sa mise en page.

 

Vous n'avez qu'une solution pour vous prémunir contre ce désagrément est d'imprimer votre document. Alors pas une impression papier biensur, vous avez une solution d'impression à votre disposition, il s'agit de l'impression PDF pour Portable Document Portable.

 

Le format PDF, va préserver vos heures de travail et conserver intégralement la mise en page, la mise en forme, les tableaux, les couleurs, la place des images insérées, vous retrouverez cela dans tous les cas d'utilisation et de transfert de votre document. Le document au format PDF n'est peut-être pas aussi souple d'utilisation que le document source, mais il est plus sur pour préserver vos heures de travail. Le format PDF est utilisé pour afficher un document dans un format électronique indépendant du logiciel, matériel ou système d'exploitation dans lequel il est visualisés. Pour modifier vos PDF, je vous ai en plus proposé deux solutions.

 

Il faut donc dans tous les cas, c'est indispensable, à coté de votre document source faire un enregistrement au format PDF. D'autant que cette opération ne ruine en rien votre productivité, juste quelques secondes pour cliquer sur un bouton, ou choisir une fonction dans un menu comme vous pouvez le vois ci-dessous.

 

Cliquez sur l'icone ou choississez dans le menu Fichier
Cliquez sur l'icone ou choississez dans le menu Fichier

Cliquez sur l'icone ou choississez dans le menu Fichier

 

Aujourd'hui avec les capacités de stockage de nos ordinateurs, on ne se pose pas beaucoup la question du poids de nos documents. Toutefois, vous pouvez jouer sur la taille de cette impression dans LibreOffice en allant dans les Options d'impression, vous pourrez ainsi jouer avec la résolution d'impression et même imprimer votre document plein de couleurs en format de niveau de gris, ce qui allégera d'autant votre document notamment pour un envois par courriel si votre document source fait plusieurs dizaines de mégaoctet.

 

Régler la résolution et imprimer en niveau de gris
Régler la résolution et imprimer en niveau de gris

Régler la résolution et imprimer en niveau de gris

Commenter cet article