Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Ligthzone : l'autre traitement des fichiers RAW !

Publié le 4 Février 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES, PHOTOGRAPHIES

Ligthzone : l'autre traitement des fichiers RAW !

 

LightZone est un autre éditeur de fichier Raw pour Linux, Mac et Windows. Il inclut le traitement et l'édition RAW et un navigateur de fichiers. Ce projet n'est plus soutenu par son développeur principal depuis 2011. Sorti en 2005, il a d'abord été un logiciel commercial, passé sous licence libre, Lightzone a été un de premier programme sous Linux pour traiter les fichiers brut. Le logiciel est développé en Java et donc peut-être installé sur Windows et MacOs. C'est aujourd'hui plutôt une redécouverte de ce logiciel qu'un conseil d'installation que je vous propose. Mais il serait intéressant que ce programme puisse renaître.

 

LightZone n'a pas été mis à jour pour prendre en charge les nouveaux modèles d'appareils photo numériques depuis le début de 2010 environ, ce qui signifie que la plupart des modèles d'appareils photo modernes ne sont pas pris en charge. L'un des principaux objectifs du projet LightZombie qui a repris le logiciel est d'ajouter ce support.

 

Extrait de la présentation du logiciel : Plutôt que d'utiliser des calques comme le font d'autres éditeurs de photos, LightZone permet à l'utilisateur de constituer une pile d'outils qui peuvent être réorganisés, réajustés, désactivés et activés et supprimés de la pile. C'est un éditeur complètement non destructif, où n'importe lequel des outils peut être réajusté ou modifié plus tard - même dans une session d'édition différente. Une pile d'outils peut même être copiée sur un lot de photos à la fois. LightZone fonctionne toujours dans un espace colorimétrique linéaire de 16 bits avec la large gamme de ProPhoto RVB.
 


sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install lightzone

 

Je vous conseille de supprimer le PPA après installation.  Pour supprimer le PPA en mode graphique, ouvrez Logiciels et mises à jour, accédez à l' onglet Autres logiciels et supprimez la ligne correspondante ou vous pouvez aussi passer la commande suivante dans un terminal :

 

sudo add-apt-repository --remove ppa:dhor/myway


 

 

Ligthzone : l'autre traitement des fichiers RAW !
Commenter cet article