Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Nomacs : Une visionneuse photos à découvrir

Publié le 18 Février 2021 par TUXLIBRE

Nomacs : Une visionneuse photos à découvrir

 

Une autre découverte, la visionneuse photos Nomacs développée en Qt est extrêmement rapide dans sa catégorie. Sur Ubuntu ou Linuxmint seules les dépendances utiles sont installées.

 

Nomacs est sous licence libre GNU General Public License v3, il est disponible sur Windows et MacOs.

 

Installation laborieuse :

Le développeur conseille sur son site d'installer le paquet Flatpack sous linux. Hors ce paquet ne contient aucun paquet de langues, seul l'anglais est présent, et les conseils donnés pour passer le logiciel dans la langue de Molière est particulièrement obscure. On peut certes récupérer le pack de langue Français mais rien n'est clairement indiqué pour l'installer. Dans la Logithèque Ubuntu ou Linuxmint, un paquet Deb est proposé mais il ne s'agit pas de la dernière version, le PPA proposé est quand à lui non fonctionnel. Développer un logiciel c'est bien, mais en faciliter l'installation chez l'utilisateur amateur c'est mieux !

 

Dans la Logithèque on peut donc installer la version 3.12, alors que la dernière version est la 3.16 au moment ou sont écrites ces lignes.

 

Nomacs permet de régler la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, le gamma et l'exposition. Il a une fonction d'inversion de couleurs et quelques autres notamment la possibilité de créer une image mosaïque. Le logiciel est capable de lire tous les formats d'images y compris les Raw et Psd.

 

Quelques fonctions de réglage classique

Quelques fonctions de réglage classique

Fonction Mosaïque

Fonction Mosaïque

Commenter cet article