Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

QWANT : Pas si Français que çà !

Publié le 10 Février 2021 par TUXLIBRE in HUMEUR

QWANT : Pas si Français que çà !

 

Bon la référence en matière de recherche sur internet n'est pour l'instant pas très inquiet sur sa main mise dans ce domaine. Vous l'aurez compris Google squatte la première place en matière de recherche, mais il cultive tout un écosystème autour du moteur de recherche. La firme en première lettre des GAFAM propose ses services et domine de manière générale tous les domaines dans lesquels il est présent. Sa messagerie, son service de cartes, son service de distribution et d'hébergement vidéos ne sont inquiétés par aucune autre solution pour l'instant.

 

Toutefois rien ne nous empêche d'aller voir ailleurs si on trouve à minima un service équivalent. Ce fut ma démarche en matière de moteur de recherche, en 2013, lorsque appairait Qwant, je pensais que peut-être une solution alternative basé en France pouvait émerger. Et bien c'est raté, 7 ans plus tard on en est encore avec des serveurs basés en Pologne. Certes Qwant a des ambitions européennes mais rien ne l'empêche d'avoir ses serveurs bien logés dans les pays desservis.

 

L'extension Flagfox nous montre bien la localisation du Moteur Qwant. Donc il serait grand temps de véritablement mettre en place des solutions capables de mobiliser les utilisateurs, le projet Qwant a certes ouvert la voie mais son dévelloppement suit un chemin un peu particulier.

 

 

QWANT : Pas si Français que çà !
Commenter cet article