Le Site de TuxLibre

Linux off course !!! blog.tuxlibre.fr

Shutter : Pour des captures d'écran de qualité ... Il faudra atttendre encore

Publié le 14 Juin 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES

Shutter : Pour des captures d'écran de qualité ... Il faudra atttendre encore

Shutter est un outil de copie d'écran, comme il en existe d'autres, mais il possédait en plus des fonctions de modifications très nombreuses.

Shutter est un de ces outils que j'ai longtemps utilisé, stable, bien fourni en fonctionnalités, son seul défaut fut si l'on peut dire est de s'être accroché au GTk2 qui ne lui permet plus un dévelloppement à la hauteur de ces concurrents.

Toutefois les développeurs viennent d'annoncer le virage vers GTk3, qui va leur permettre de reprendre avec un peu de temps la modernisation de leur outil. Mais il semble que les choses soient plus compliquées que prévues avec certain plugin qui ne passent pas la mutation vers GTk3.

On peut déjà faire un tour des fonctions en places comme : (source)

Capturer
Shutter vous permet de capturer presque tout sur votre écran sans perdre le contrôle de vos captures d'écran (interface à onglets). Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire avec Shutter :

Capturer une zone spécifique
Cela vous permet de sélectionner une région arbitraire de votre écran et de capturer uniquement les parties dont vous avez vraiment besoin. L'écran peut être agrandi et la sélection peut être redimensionnée ou déplacée.

 

Capturez votre bureau

L'obturateur ne capture pas seulement tout le contenu de votre bureau (ou espace de travail) - il prend également en charge les paramètres multi-écrans, par exemple capturer le moniteur actif
Capturer une fenêtre
Utilisez simplement votre souris pour sélectionner la fenêtre que vous souhaitez capturer. L'obturateur mettra en évidence la fenêtre actuellement sélectionnée d'une manière attrayante et utile. Il est même possible de simplement sélectionner une fenêtre dans une liste et de la capturer directement.
Capturer un menu ou une info- bulle

La capture de menus ou d'info-bulles est très simple avec Shutter. Vous sélectionnez l'une des options et un compte à rebours (défini par l'utilisateur) démarre. Pendant ce temps, vous pouvez ouvrir le menu souhaité ou laisser apparaître une info-bulle spécifique. L'obturateur le reconnaîtra et le capturera.
 

Capturer un site Web

Shutter utilise gnome-web-photo pour capturer un site Web sans ouvrir une fenêtre de navigateur
Éditer
Surtout si vous prenez des captures d'écran pour écrire des tutoriels ou des manuels, vous devez éditer l'image, par exemple en mettant en évidence une partie de celle-ci. Avec Shutter, vous n'avez pas besoin d'ouvrir un éditeur graphique externe comme GIMP, car Shutter est livré avec son propre éditeur intégré. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes :

Ajouter du texte, des flèches, des rectangles, des ellipses…
L'éditeur intégré vous permet d'ajouter des primitives (par exemple des rectangles, des lignes, etc.), des flèches ou du texte à votre capture d'écran. Chaque forme peut être personnalisée en changeant la couleur, les polices et/ou la largeur de ligne.
Censor / Pixelize pour masquer les données privées
Vous ne voulez pas afficher les données sensibles comme les adresses IP ou e-mail ? Shutter vous offre deux outils simples mais efficaces pour masquer ces données.
Forme d'incrémentation automatique
Lors de la rédaction d'un guide étape par étape, les gens ajoutent souvent des chiffres incrémentiels aux captures d'écran (généralement via du texte). Shutter propose une forme d'auto-incrémentation spécifique qui peut être ajoutée à la capture d'écran. Cela ne peut pas être plus simple !

Recadrage

L'éditeur intégré comprend également un outil pour recadrer votre capture d'écran. Sélectionnez simplement une région avec votre souris ou entrez les dimensions souhaitées dans les champs de saisie.
Partager
Nous passons tous une grande partie de notre temps sur des forums, des wikis, des chats, etc. De temps en temps, nous devons faire des captures d'écran et les télécharger afin de pouvoir les partager avec d'autres personnes.

Partagez facilement

Shutter a une fonction intégrée pour télécharger votre capture d'écran avec une belle mise en forme des liens afin que vous puissiez publier le lien généré directement dans le forum, le wiki, etc.
Plugins
Shutter est livré avec une grande variété de plugins qui vous permettent d'ajouter des effets impressionnants à vos captures d'écran.

Donnez un look unique à vos captures d'écran
Une image vaut mille mots.

Toutefois, je vous invite à lire le commmuniqué suivant qui vient pour l'instant refroidir une installation en dur : Source

Publié: 22 mai 2021 par Alexey Sokolov

La nouvelle mise à jour Shutter, 0.96, est arrivée ! Il supprime la dépendance à Gtk2 et démarre à la place en fonction de Gtk3.

Plus précisément, ces dépendances perl ont disparu :

  • GTk2
  • Gtk2::ImageView
  • Gtk2::Unique
  • Gtk2::AppIndicator
  • Gnome2::Wnck
  • Goo::Toile

Ces dépendances sont nouvelles :

La fonctionnalité de prise d'une section de fenêtre est supprimée (ou, plutôt, commentée), car cela ne fonctionnait pas avec la façon dont Qt et Gtk modernes dessinaient leurs fenêtres de toute façon.

Problèmes possibles :

  • Plusieurs écrans peuvent ou non être cassés
  • Les écrans HiDPI peuvent faire une capture d'écran d'un menu imbriqué au mauvais endroit

Si vous rencontrez ces problèmes ou d'autres problèmes, et/ou avez une idée de la façon de les résoudre, veuillez nous en informer.

A Suivre ...

Shutter : Pour des captures d'écran de qualité ... Il faudra atttendre encore
Shutter : Pour des captures d'écran de qualité ... Il faudra atttendre encore
Shutter : Pour des captures d'écran de qualité ... Il faudra atttendre encore
Commenter cet article