Le Site de TuxLibre

Linux off course ! blog.tuxlibre.fr

FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !

Publié le 8 Septembre 2021 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS

FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !

Personnellement j'aime bien cette disposition du bureau avec une barre en bas et un menu complet avec les catégories de logiciel. On ne ce défait pas d'année de Windows comme çà !!!

FerenOS utilise principalement une grosse base de KDE pour son bureau et l'intégration des logiciels se fait parfaitement sous Qt. Toutefois, on trouve quelque logiciel Comme Nemo pour le navigateur de fichiers. Le projet affiche clairement puiser dans les distributions Ubuntu, Debian et Linuxmint, toutefois Feren OS est une distribution Linux de fabrication britannique basée sur Ubuntu.

Dans l'ensemble c'est assez beau, mais plutôt classique pour quelqu'un comme moi qui utilise LinuxMint . Comme toutes les grandes distributions plusieurs modes d'affichage sont proposé dont le mode sombre

FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !
FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !

On peut souligner une initiative originale qui est la mise en place d'un installeur pour les navigateur web, par défaut en effet c'est le navigateur Vivaldi qui est proposé. Si ce choix ne vous convient pas vous pouvez donc changer directement avec Web Browser Manager. On peut avec ce Web Browser Manager désinstaller le navigateur qui ne nous convient pas.

Un gestionnaire de thèmes très simple à utiliser avec la possibilité d'en télécharger de nombreux directement sur internet.

FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !
FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !

Tout le reste est sommes toute assez classique, on reconnaît le gestionnaire de paramètres de KDE toujours aussi complet pour régler tous les aspects de la distribution. Feren OS possède biensur un magasin d'application complet qui vous permet d'installer tous les logiciels qui vous sont indispensables.

FEREN OS : Du Kde, du Gnome mélangé !

Téléchargement et installation, rien de plus simple, le projet est hébergé sur SourceForge, vous récupérez l'image disque .iso et soit vous l'installer sur une clé, soit comme moi en Machine virtuelle.

Le développeur a même prévu un utilitaire de transfert des données après un installation de FerenOS. Il appelle çà Feren Transfert Tools.

Pour exécuter Feren OS sur un ordinateur, votre système devra répondre aux exigences suivantes :

  • Une clé USB ou un DVD pour la session en direct et le processus d'installation
  • Résolution 1024×768+
  • Une connexion Internet est recommandée
  • BIOS hérité ou UEFI (UEFI ("Secure Boot" désactivé) est recommandé) (essentiellement, la plupart des machines en ont)
  • 1-2 Go de RAM (4 Go recommandés pour une utilisation confortable).
  • 20+ Go d'espace disque (50+ Go recommandés).
  • Architecture 64 bits

 

 

Commenter cet article