Le Site de TuxLibre

Linux off course ! blog.tuxlibre.fr

Lightzone : Pour la retouche photos presque professionnelle !

Publié le 13 Septembre 2021 par TUXLIBRE in LOGICIELS IMAGES, LOGICIELS LIBRES, PHOTOGRAPHIES

Lightzone : Pour la retouche photos presque professionnelle !

LightZone est une application de retouche photo de qualité professionnelle gratuite et open source pour Windows, MacOS et Linux. Il est livré avec un traitement d'image RAW, des options de modification et d'édition de courbe de tonalité brute, un traitement par lots de fichiers et des filtres de style. C'est un éditeur non destructif. Il est livré avec des outils de rééclairage, de netteté, de flou gaussien, de teinte/saturation, de balance des couleurs, de balance des blancs, de noir et blanc, de réduction du bruit, de clonage, de spot, d'yeux rouges et d'effets de style Alien Infrared, Skin Glow, Polarizer.

 

Plutôt que d'utiliser des calques comme le font d'autres éditeurs de photos, LightZone permet à l'utilisateur de créer une pile d'outils qui peuvent être réorganisés, réajustés, activés et désactivés, et retirés de la pile. C'est un éditeur, où n'importe lequel des outils peut être réajusté ou modifié ultérieurement, même dans une session d'édition différente. Une pile d'outils peut même être copiée sur un lot de photos à la fois. LightZone fonctionne toujours dans un espace colorimétrique linéaire de 16 bits avec la large gamme de ProPhoto RGB.

 

LightZone a été un pionnier dans l'édition sélective utilisant la création de régions vectorielles. Les pixels peuvent également être sélectionnés par plages de couleurs et/ou de luminosité. Ces fonctions de sélection permettent aux utilisateurs de modifier uniquement une partie d'une image dans un système flexible extrêmement convivial et intuitif.

 

 

LightZone dispose d'un PPA pour les distributions Linux basées sur Ubuntu. Il vous suffit donc de passer les commandes suivantes dans un terminal pour installer le logiciel et en profiter pour vos retouches photos.

 

Installer le dépôt (PPA)

 

sudo add-apt-repository ppa:lightzone-team/lightzone

Mettre à jour le dépôt

sudo apt-get update

Installer le logiciel

sudo apt install lightzone

 

Pour le fonctionnement du logiciel, je vous recommande la chaîne youtube de celui-ci.

Lightzone : Pour la retouche photos presque professionnelle !
Lightzone : Pour la retouche photos presque professionnelle !
Commenter cet article