Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

# Astuces : Comment installer des thèmes d'icônes sur Linux Mint ou Ubuntu

Publié le 17 Novembre 2021 par TUXLIBRE in ASTUCES, TUTORIELS

# Astuces : Comment installer des thèmes d'icônes sur Linux Mint ou Ubuntu

Vous voulez revoir quelque peu le look de votre distribution LinuxMint ou Ubuntu, la première des choses à faire et qui est la plus simple et la moins risquée si vous ne maîtrisez que très peu votre machine, est de changer de thème d'icônes. Il existe des centaines de thème, mais comme dans tous les domaines, il existe le pire et le meilleur, et comme dit l'adage tous les goûts sont dans le nature.

La première chose à faire est de choisir le thème qui vous convient, biensur vous pourrez en changer quand vous voulez, sur le site que je vous recommande, vous n'avez que l'embarras du choix et se sera donc peut-être l'étape la plus difficile !

VISITER LE SITE GNOME-LOOK.ORG

 

Le site compte 1596 types d'icônes au moment de ce post, et c'est à vous de choisir, mais vous pouvez vous faire aider en sélectionnant à partir des options proposées, ou vous renseigner sur internet sur les meilleurs thèmes d'icônes de l'année par exemple.

Certains des thèmes d'icônes répertoriés doivent être installés manuellement. Soyez tranquille, le processus est plus facile qu'il n'y paraît et c'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

LE SITE GNOME-LOOK.ORG

LE SITE GNOME-LOOK.ORG

Commencez par télécharger la version du thème d'icônes qui vous intéresse. vous pouvez télécharger un dossier compressé au format zip ou .tar.gz, cela n'a pas d'importance. Extrayez l'archive une fois le téléchargement terminé en faisant un clic droit sur le dossier et en sélectionnant Extraire ici :

A partir de là, il y a plusieurs façons d'installer un thème d'icônes, soit dans votre répertoire personnel soit dans le répertoire des icônes. /home/votrenom/var/.local/icons/nomdesicônes

Pour vous tout seul, c'est simple, vous allez prendre le dossier décompressé et le déposer dans votre dossier personnel dans le répertoire .icons. Dans votre dossier personnel, pour afficher le .icons il vous faut afficher les dossiers cachés en faisant Ctrl + H sur votre clavier. Les dossiers avec un point devant le nom, sont des dossiers cachés. Il est possible que le dossier .icons n'existe pas dans votre dossier personnel.

Dans ce cas il faut créez le répertoire .icons à cet emplacement. Pour cela, faites un clic droit et choisissez le menu Créer un nouveau dossier auquel vous allez donner le nom de .icons. Une fois fait vous aller mettre votre dossier d'icônes téléchargé dedans.

Ensuite, vous pouvez utiliser l'application GNOME Tweak sous Ubuntu ou l'outil d'apparence sous Linux Mint pour définir votre thème d'icônes. Ces applications vous permettent d'apporter ces modifications à votre interface utilisateur et de voir l'effet en temps réel.

Il peut arriver que vous vouliez rendre disponible à tout le système votre joli pack d'icônes. dans ce cas il vous faudra passer par une installation qui se fait généralement en ligne de commande :

Le dossier du pack d'icônes étant sur le bureau, on va se rendre dedans et exécuter le fichier install.sh. Pour faire cela, il nous faut les droits pour le faire, rappelez-vous que Linux c'est avant tout la sécurité. Faites donc un clic droit sur le dossier d'icônes  et choisissez Propriétés, là vous allez sur l'onglet Permissions et vous mettez les options comme ci-dessous :

 

Ouvrez ensuite un terminal (Ctrl + T) et saisissez les commandes suivantes :

cd Bureau
cd nom du dossier d'icones
./install.sh

Vous verrez comme dans mon exemple l'installation de vos icônes dans le répertoire adéquat.

Commenter cet article