Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Audacity 3.1: Publication d'une nouvelle version avec diverses améliorations et correctifs

Publié le 19 Novembre 2021 par TUXLIBRE in MUSIQUES, MAO, LOGICIELS LIBRES

Audacity 3.1: Publication d'une nouvelle version avec diverses améliorations et correctifs

Pour ceux qui ne connaissent pas Audacity, sachez qu'il s'agit de l'un des programmes les plus emblématiques du logiciel libre, avec lequel nous pouvons enregistrer et éditer numériquement de l' audio depuis notre ordinateur. Cette application est multi plateforme et peut donc être utilisée sur Windows, MacOS, Linux.

Récemment Audacity à été au cœur d'une polémique sur le recueil de données personnelles de ses utilisateurs. Ceci à obligé le logiciel à faire cesser cette contreverse en publiant un communiqué sur Github.

Le logiciel étant essentiellement livré en Flatpack, vous ne pourrez bénéficier de cette mise à jour que dans ce format si vous avez installé Audacity sous ce format. Dans les logithèques au format .deb, le logiciel ne sera sans doute pas mis à jour dans l'immédiat, mais sûrement à l'occasion d'un changement de version dans la distribution. Pour tester le logiciel il y a un ficher portable Appimage qui est fournit avec des restrictions sur l'utilisation de FFMPEG.

 

Audacity 3.1: Publication d'une nouvelle version avec diverses améliorations et correctifs

C'est la première version significative qui a été develloppée après que le groupe Muse a repris le projet.

 

À propos d'Audacity 3.1

  • De nouvelles barres de contrôle de clip ont été ajoutées pour vous permettre de déplacer des clips audio dans un projet sans passer à un mode spécial lorsque vous survolez librement le titre.
  • La fonctionnalité « clips intelligents » a été implémentée pour couper les clips à l'aide du mode d'édition non destructif . La fonction vous permet de couper un clip en tirant sur l'indicateur qui apparaît lorsque vous survolez le bord vertical du clip, après quoi vous pouvez revenir à la version originale non coupée à tout moment en faisant simplement glisser le bord vers l'arrière, sans utiliser le bouton Annuler et annuler les autres modifications apportées après le rognage. Les informations sur les parties découpées du clip sont également enregistrées lors du copier-coller.
  • Ajout d'une nouvelle interface pour la lecture en boucle .
  • Un bouton spécial a été ajouté au panneau, lorsque vous appuyez dessus, vous pouvez immédiatement sélectionner le début et la fin de la boucle dans la timeline, et également déplacer la zone de boucle.
  • Des menus contextuels supplémentaires ont été ajoutés à l'interface.
  • Les paramètres par défaut ont été modifiés. Lorsque vous supprimez un clip, les autres clips sur la même piste restent désormais en place et ne bougent pas. Les paramètres du spectrogramme ont été modifiés (la méthode de mise à l'échelle Mel est activée, le front de fréquence a été augmenté de 8000 à 20000 Hz, la taille de la fenêtre a été augmentée de 1024 à 2048). La modification du volume dans le programme n'affecte plus le niveau de volume du système.
  • Dans la boîte de dialogue Importation brute, les paramètres sélectionnés par l'utilisateur sont enregistrés.
  • Ajout d'un bouton pour la détection automatique du format.
  • Ajout de la prise en charge des actions de journal (désactivé par défaut).
  • Ajout de la possibilité de générer des ondes triangulaires.

 

Retrouvez Audacity sur la page Musique consacrée aux logiciels de MAO.

Commenter cet article