Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Comment gérer les applications Flatpak pour les désinstaller et libérer de l'espace avec des commandes Terminaldisque

Publié le 23 Novembre 2021 par TUXLIBRE in APPLICATION, LOGICIELS LIBRES, TUTORIELS

Comment gérer les applications Flatpak pour les désinstaller et libérer de l'espace avec des commandes Terminaldisque

Voici comment nettoyer les applications Flatpak pour récupérer notre précieux espace disque. Les Logiciels à ce format s'installe dans deux répertoires que vous allons examiner en détails avant de faire un nettoyage de ce qui n'est plus indispensable.

Les packages Flatpak (comme Snap) s'exécutent en dehors du système, on le logiciel prend une quantité considérable d'espace disque pour une application individuelle, même si elle est plus petite.

C'est ainsi que Flatpak, ou même Snap fonctionne fondamentalement. Il extrait toutes les dépendances d'une application et s'exécute indépendamment. L'avantage de cette conception est que vous n'avez pas à vous soucier des dépendances, des mises à jour. Tout ce que vous avez à faire est d'installer et d'exécuter.

Et si vous utilisez Ubuntu, ou Elémentary par exemple pendant une période un peu longue, vous serez surpris qu'au fil du temps, les paquets Flatpak continuent de prendre plus de place.

Nous allons donc voir quelques commandes que vous pourrez exécuter vous-même pour nettoyer les applications flatpak.

 


Où sont installés les packages Flatpak ?

/var/lib/flatpak

et dans :

/home/.local/share/flatpak

Un package Flatpak lorsqu'il est installé au format /var/lib/flatpak. Tous les fichiers installés, métadonnées, fichiers d'application, fichiers d'exécution contenus dans ce répertoire. En outre, le répertoire d'installation de l'utilisateur contient des données Flatpak - c'est-à-dire -~/.local/share/flatpak

Comment connaître la taille des applications Flatpak ? vous pouvez déjà aller consulter l'Analyseur de l'espace disque, le logiciel s’appelle Baobab.

Analyse avec Baobab


Par ailleurs, il existe plusieurs commandes et paramètres de "flatpak" que vous pouvez combiner pour obtenir le résultat souhaité pour répertorier les applications, la taille et le type d'installation. Voici quelques exemples.

Vérifiez la taille de /var/lib/flatpak. Mais comme il est utilisé par toutes les applications Flatpak ainsi que les environnements d'exécution, vous ne pourrez peut-être pas récupérer complètement. Vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes pour afficher la taille des packages flatpak installés.

du -h /var/lib/flatpak


Affichez tous les flatpak installés avec leur nom et leur taille installée.
 

flatpak --columns=name,size list


Répertoriez tous les flatpak installés avec le type d'installation, la taille et l'ID de l'application.

flatpak --columns=app,name,size,installation list

Visualisez uniquement le flatpak installé par vous.

flatpak --columns=name,size --user list


Il existe deux types de flatpak qui peuvent être installer dans votre système. Certains d'entre eux peuvent faire partie du système d'exploitation lui-même. Et certains d'entre eux sont installés par vous.

Commandes pour nettoyer les Flatpak :

Utilisez la commande suivante pour désinstaller les packages flatpak qui ne sont pas utilisés. C'est une commande sûre que vous pouvez essayer.

flatpak uninstall --unused

Si vous souhaitez désinstaller un package Flatpak spécifique, utilisez la commande suivante. Modifiez l'ID de l'application avec le nom de l'application. Vous pouvez trouver le nom de l'application dans les commandes de taille de liste ci-dessus.

flatpak uninstall <application ID>


La commande suivante supprime tous les packages flatpak de votre système. Vous devez absolument pas l'exécuter dans votre système de production, à moins que vous ne soyez vraiment sûr de ce que vous faites.

Si vous tenez à tester  cette commande faîte le dans une machine virtuelle de test :

flatpak uninstall --all

Vous pouvez aussi supprimer les fichiers de cache flatpak dans le chemin /var/tmp/flatpak-cache-*. Toutefois leur taille n'est pas significative. Mais vous pouvez les supprimer sans risque.

sudo rm -rfv /var/tmp/flatpak-cache-*
Comment gérer les applications Flatpak pour les désinstaller et libérer de l'espace avec des commandes Terminaldisque
Commenter cet article