Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Olive 0.2 : un éditeur vidéo non linéaire open source en début de développement

Publié le 23 Novembre 2021 par TUXLIBRE in VIDEOS, LOGICIELS IMAGES

Olive 0.2 : un éditeur vidéo non linéaire open source en début de développement

Olive est un éditeur vidéo non linéaire open source visant à fournir une alternative complète aux logiciels de montage vidéo professionnels haut de gamme. Olive progresse rapidement et les utilisateurs produisent déjà des vidéos avec, mais il est encore actuellement en alpha ce qui signifie qu'il est incomplet et pas totalement stable !

Olive est fourni au format Appimage pour Linux, en 32 et 64 Bits. Vous pouvez aussi installer Olive sur Windows et MacOs.

 

 

La description sur le site du logiciel :

Olive 0.2 fournit une composition puissante et flexible basée sur des nœuds. L'édition de nœuds est une forme de programmation visuelle qui vous donne un contrôle total sur la façon dont Olive rend votre vidéo. Plutôt qu'un pipeline "fixe" où un effet se produit après l'autre, les nœuds vous permettent de connecter n'importe quoi à n'importe quoi d'autre, ce qui permet une tonne de flexibilité pour créer des effets. Vous serez capable de créer pratiquement n'importe quel effet sans écrire une seule ligne de code (ou attendre que nous l'implémentions pour vous). De plus, ces nœuds peuvent être copiés et collés dans du texte, ce qui permet de les partager extrêmement facilement.
Gestion des couleurs

 

Olive 0.2 propose une gestion des couleurs de bout en bout fournie par OpenColorIO . Cela vous permettra de faire correspondre les séquences de plusieurs caméras avec un effort extrêmement minime, ainsi que d'exporter vos séquences vers l'espace colorimétrique dont vous avez besoin, que vous diffusiez à la télévision ou sur Internet. Il permet également un flux de travail linéaire de scène où toute la composition est réalisée d'une manière radiométrique précise - essentiellement mélangée de la même manière que la lumière est mélangée dans le monde réel. Enfin, pour fournir une fidélité maximale des couleurs, Olive rend toutes les images en demi-flottant ou en flottant complet (selon les préférences de l'utilisateur).
Cache disque

 

Olive 0.2 dispose d'un cache disque robuste et performant pour fournir la lecture la plus fluide possible. Il fonctionne rapidement en arrière-plan pour effectuer un pré-rendu des images afin qu'elles soient prêtes lorsque vous en avez besoin. Il peut être configuré pour stocker les fichiers de cache n'importe où et gère également le cache pour qu'il reste toujours dans les limites spécifiées par l'utilisateur (naturellement, plus vous lui accordez d'espace disque, plus vous obtenez d'avantages en termes de performances). Même avec une vidéo 4K à bande passante élevée, Olive parvient à rester performant et à mettre en cache les images égales sinon plus rapides que la vitesse de lecture.

 

Olive 0.2 : un éditeur vidéo non linéaire open source en début de développement
Commenter cet article