Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !

Publié le 21 Octobre 2021 par TUXLIBRE in APPLICATION, UBUNTU, UTILITAIRES

SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !

Il fut un temps ou les distributions Linux ne proposait aucun utilitaires un peu graphique pour l'installation de logiciels. Aujourd'hui ce temps est révolu avec l'apparition des logithèque qui prennent en charge tous les paquets possibles. Certaines distributions ayant même spécialisé leur logithèque au type de paquets à installer. Toutefois, la logithèque se contente de référencer les logiciels, mais ne gère pas l'installation de composants système, telles les bibliothèques de développement nécessaires aux différents langages de programmation.

Alors que Ubuntu est livré en standard avec le gestionnaire de packages APT. on peut installer, mettre à jour ou supprimer n'importe quel programme sur notre PC en utilisant des commandes simples certes, mais dans un terminal, ce qui risque d'en rebuter plus d'un.

Cependant, si l'on veut avoir beaucoup plus de contrôle sur les applications et les dépendances, il faut opter pour un autre gestionnaire de paquets connu sous le nom de Synaptic ou là nous auront une interface graphique certes minime mais suffisant et explicite.

Grâce à SYNAPTIC, vous pourrez voir tous les packages installés sur votre système, installer de nouvelles dépendances ou désinstaller ce dont nous n'avons plus besoin, en supprimant toutes leurs traces. Pour l'installer, il suffit d'exécuter la commande suivante :

sudo apt install synaptic

 

Mais mieux encore vous pouvez passer par la logithèque d'Ubuntu pour installer Synaptic.

En général, ce sont les fonctionnalités de ce gestionnaire de packages qui est présenté comme un outil d'installation de programme pour un niveau d'utilisateur intermédiaire. Si vous souhaitez mieux connaître votre système, je vous recommande vivement de vous familiariser avec cet outil et de l'utiliser. Ha oui j'allais oublier, Synaptic est toujours présent à l'installation sur Linux Mint.

SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !
SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !
SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !

En conclusion, avec Synaptic vous avez un utilitaire complet entièrement dédié a la gestion de votre système, vous pouvez gérer les dépôts, voir l'historique des téléchargements etc ...

SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !
SYNAPTIC : L'ancêtre des Logithéques !
Commenter cet article