Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Publié le 4 Novembre 2021 par TUXLIBRE in SYNOLOGY, SERVEUR, INTERNET, TUTORIELS

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Ce tutoriel ne concerne que l'installation sur un Nas Synology, n'étant pas un spécialiste réseau, ni en gestion de serveur, je me suis appuyé sur divers conseils trouvés sur le web et des revues. Je suppose que cette procédure est aussi valable sur sur un tout autre serveur, pourvu que les logiciels à installer soient présents sur le serveur. Sur le Nas Synology NextCloud n'est pas fournit en paquet installable à travers le centre de paquets. 

Qu'est-ce que Nextcloud ? Nextcloud est la plate-forme de partage de fichiers et de collaboration auto-hébergée la plus déployée sur le Web. Accédez et collaborez sur tous vos appareils. Nextcloud est gratuit et open source, ce qui signifie que tout le monde est autorisé à l'installer et à l'exploiter sur ses propres serveurs privés. Suivez les instructions. J'ai installé NextCloud sur mon Synology NAS avec DSM version 6.2.4.

 

Les Logiciels nécessaires à l'installation de Nextcloud sur le Nas :

 

 

  • Station Web
  • Serveur HTTP Apache 2.4.46
  • PHP 7.4.18
  • phpMyAdmin 4.9.7
  • MariaDB 10.3.29

Vérifiez dans le centre de paquets que ces logiciels soient bien installés, sinon faites le. Il faut ensuite récupérer le paquet NextCloud sur internet, la Dernière version stable : 22.2.0

Télécharger NextCloud

Placez le dossier nextcloud-22.2.0.zip à la racine de votre dossier web ( /volume1/web/ ). Faites un clic droit sur le fichier zip et extrayez-le dans le dossier Web. Suivez les instructions dans l'image ci-dessous.

Extraire le dossier zip : nextcloud-22.2.0.zip

Extraire le dossier zip : nextcloud-22.2.0.zip

Nous allons changer les propriétés du dossier et des fichiers qu'il contient pour avoir les droits dessus. Donc, faites un clic droit sur le dossier NextCloud puis cliquez sur Propriétés . Suivez les instructions de l'image ci-dessous.

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Accédez à l' onglet Autorisation puis cliquez sur Créer . Suivez les instructions dans l'image ci-dessous. Vous allez choisir Système et donner les droits en Lecture et en Écriture.

Après avoir cliqué sur Terminé , surtout ne pas oublier de cochez « Appliquer à ce dossier, sous-dossiers et fichiers ». Cliquez ensuite sur Enregistrer. Le but de cette opération est vous l'aurez compris d'avoir tous les droits sur le dossier Nextcloud.

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Nous allons maintenant configurez PHP . Suivez les instructions dans l'image ci-dessous.

 

 

1 - Ouvrez Web Station.
2 - Accédez à Paramètres du langage de script et cliquez sur l' onglet Créer .

Après avoir cliqué sur Créer , une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Allez dans l' onglet Paramètres et choisissez votre nom de profil, votre description et la version PHP 7.4 , puis cochez Activer le cache PHP . Ensuite je vous conseille de valider l'utilisation de toutes les extensions.

Extensions
bcmath
bz2
curl
exif
ftp
 
gd
gettext
iconv
intl
gmp
imagick
mailparse
mysqli
openssl
pdo_mysql
posix
 
soap
sockets
xmlrpc
zip
zlib

 

 

 

 

 

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Onglet suivant : « Coeur ». Recherchez les valeurs suivantes et modifiez-les en conséquence :

  • memory_limit = 512M
  • upload_max_filesize = 128M (Permet le téléchargement de la taille de fichier maximale. Si vous devez télécharger des fichiers plus gros, vous pouvez définir 4000M = 4Go)
  • post_max_size = 128M
  • opcache.enable = 1
  • opcache.enable_cli = 1
  • opcache.interned_strings_buffer = 64
  • opcache.max_accelerated_files = 32531
  • opcache.memory_consumption = 512
  • opcache.save_comments = 1
  • opcache.revalidate_freq = 240

ASTUCE : Vous pouvez faire un copier/coller des intitulés ci-dessus dans le champ de recherche qui vous conduira directement à la valeur à modifier.

Après avoir modifié toutes les valeurs ci-dessus, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Changer les valeurs comme indiqué ci-dessus

Changer les valeurs comme indiqué ci-dessus

Ouvrez Web Station :
Accédez au portail de services Web.

 

 

 

  • Choisissez Apache 2.4 comme serveur principal HTTP.
  • Choisissez le profil que vous avez créé plus avant nextcloud PHP 7.4

Cliquez sur OK pour Enregistrer .
Suivez les instructions dans l'image ci-dessous.

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Ouvrez phpMyAdmin que vous avez précédemment téléchargé à partir du Centre de paquets.

 

Connectez-vous avec vos identifiants racine MariaDB 10 . Créez la base de données nextcloud. Suivez les instructions dans l'image ci-dessous.

Allez dans l'onglet Bases de données de phpMyAdmin .

Dans le champ Créer une base de données, saisissez nextcloud puis cliquez sur le bouton Créer .

Suivez les instructions dans l'image ci-dessous.

Remarque : Pour vous connecter via phpMyAdmin , rappelez - vous que le nom d' utilisateur de phpMyAdmin est root et que le mot de passe est celui de MariaDB 10 que vous avez précédemment défini.

 

Créer la base de données NextCloud

Créer la base de données NextCloud

Une fois la base de données nextcloud créée avec succès, sélectionnez-la dans le panneau de gauche, puis accédez à l'onglet Privilèges phpMyadmin et cliquez sur Ajouter un compte utilisateur .

Après avoir cliqué sur Ajouter un compte utilisateur, vous verrez la page ci-dessous. Choisissez un nom d'utilisateur , sélectionnez Local comme nom d'hôte, puis créez un mot de passe suffisamment fiable, il vous faut le saisir deux pour confirmation.

 

Valider en allant en fond de page.

 

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Et voilà pour les étapes de configuration sur le Nas, nous allons passer au démarrage de NextCloud sur le serveur, il faut maintenant ouvrir votre navigateur internet et saisir l'adresse de votre Nas suivi du nom de dossier nextcloud.

 

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2

Si tout va bien, vous devriez vous retrouver sur la page d'installation de Nextcloud. Si votre page est vierge ou si vous obtenez une erreur, assurez-vous qu'Apache 2.4 et PHP 7.4.

Si vous rencontrez des problèmes de connexion, ouvrez le package MariaDB 10, puis cochez « Activer la connexion TCP/IP ». Cliquez sur Appliquer et réessayez de vous connecter à votre Nextcloud. Après avoir cliqué sur Terminer la configuration, les applications recommandées seront installées. Soyez juste patient car cela prendra jusqu'à 10 minutes.

ATTENTION : à l'étape d'extraction du dossier nextcloud-22.2.0.zip, le dossier créé se nomme par défaut nextcloud-22.2.0

Une fois connecté, vous devriez arriver sur la page de NextCloud que je vous laisse découvrir et qui fera sûrement l'objet d'un autre post complet sur son utilisation.

Pour ma part, je me suis précipité sur le Playstore pour installer l'application Nextcloud qui me permet ainsi de bénéficier de cet espace de stockage personnel sur mon smartphone. En Scannant le qr-code ci-dessous vous serez directement redirigé vers cette application.

 

Ressources indispensables : https://mariushosting.com/

Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2
Tutoriel : Installer Nextcloud sur un nas Synology et DSM 6.2
Commenter cet article