Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Yaru-Colors : Un thème pour tous les goûts et les couleurs

Publié le 19 Novembre 2021 par TUXLIBRE in GNOME, GNOME 3 SHELL, ASTUCES

Yaru-Colors : Un thème pour tous les goûts et les couleurs

Yaru-Colors est un projet de thème Gnome, pour apporter différentes couleurs au superbe thème Yaru d'Ubuntu. Version actuelle 21.04.

Le thème Yaru est un thème GNOME Shell basé sur le thème Adwaita prenant en charge GTK2 et GTK3. Si vous souhaitez améliorer l'apparence de votre bureau Ubuntu, vous pouvez envisager d'installer le thème Yaru-Colors, qui est une modification du thème Yaru pour Ubuntu.

Le thème comprend 17 variations de couleurs :  Ambre, Aqua, Aubergine, Bleu, Marron, Cannelle, Bleu profond, Vert, Gris, Lavande, MATE, Orange, Rose, Violet, Rouge, Sarcelle et Jaune . De plus, toutes les couleurs prennent en charge les versions Standard, Clair et Sombre.

Yaru-Colors n'est pas limité à Ubuntu uniquement, mais il est possible de l'installer sur n'importe quelles distributions Linux et n'importe quel environnement de bureau basé sur GTK.

Pour l'installer, c'est assez simple, il suffit de télécharger l'archive sur le Git du projet, l'extraire sur votre bureau et l'installer avec le fichier d'installation fournit. C'est ce que vous allons faire pas à pas.

Téléchargement de l'archive du thème :

Télécharger Yaru-Colors_21.04.zip

Extraire l'archive qui se trouve dans le dossier Téléchargements :

 

Yaru-Colors : Un thème pour tous les goûts et les couleurs

Une fois l'archive extraite vous avez un dossier Yaru-Colors_20.04 a l'intérieur duquel figure un fichier d'installation qui se nomme install.sh. Il nous faut rendre ce fichier exécutable, pour cela, il faut en changer les propriétés ce que nous allons faire en faisant un clic droit sur le dossier Yaru-Colors_20.04 et en sélectionnant Propriétés (voir ci-dessus) et  Ensuite, vous allez dans l'onglet Permission et vous cliquez sur Changer les permissions des fichiers inclus. Une deuxième fenêtre s'ouvre et vous validez les choix qui s'affichent en cliquant sur Changer.

Validez les choix en cliquant sur Changer.

Validez les choix en cliquant sur Changer.

On ouvre maintenant un terminal et on va passer les commandes nécessaires à l’exécution de l'installation. On va se rendre dans les répertoires avec la commande cd suivit de Entrée :

  • on rentre dans le dossier Téléchargements,
cd Téléchargement
  • ensuite dans le dossier Yaru-Colors_20.04
cd Yaru-Colors_20.04
  • enfin on lance le fichier d'installation
./install.sh

Ce qui nous donne ceci dans le terminal :

Vous devrez valider certaines étapes par 1 ou 2.

Et Voilà, vous pouvez ouvrir Gnome-tweaks ou Ajustements pour effectuer les modifications sur vos icônes. Si vous n'avez pas encore installé Ajustement, allez vite dans votre logithèque et cherchez Gnome-tweaks ou passer cette commande dans un terminal :

sudo apt install Gnome-tweaks

Et vous aurez ceci :

Gnome-tweaks ou Ajustements

Gnome-tweaks ou Ajustements

Vous pouvez faire les changements souhaitez en fonction de vos goûts et des couleurs que vous préférez.

Exemple de thèmes Yaru-colors
Exemple de thèmes Yaru-colors
Exemple de thèmes Yaru-colors

Exemple de thèmes Yaru-colors

Commenter cet article