Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

# A LIRE : Pourquoi le Wi-Fi est la pire des connexions réseau ?

Publié le 27 Novembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : Pourquoi le Wi-Fi est la pire des connexions réseau ?

Le Wi-Fi c'est pratique, mais ça peut manquer de stabilité, de rapidité, et surtout de sûreté. Petit tour d'un réseau aussi merveilleux que terrifiant, notamment en matière de sécurité.

Dès lors que l’on aborde le Wi-FI, deux risques de sécurité sont très souvent mis en avant : le fait qu’un hacker parvienne à récupérer le mot de passe de votre réseau avant d’espionner votre activité ou de l’utiliser à des fins malveillantes, ainsi que le danger exposé par l’utilisation du Wi-Fi public. Si les protocoles de sécurité du Wi-Fi ont connu de grandes améliorations ces dernières années, ces risques persistent, mais peuvent, fort heureusement, être assez facilement contournés, notamment grâce à un VPN.

La vitesse et la stabilité en ligne de mire

Pratique, le Wi-Fi souffre malheureusement des mêmes soucis que toutes les connexions à distance : les données sont transmises sur des ondes radio via les fréquences sélectionnées automatiquement par le routeur. Mais, comme toute émission radio, le Wi-Fi est sensible aux interférences. Celles-ci peuvent également être dues à vos autres appareils connectés. À la différence de l’Ethernet qui communique individuellement sur chacun des ports avec l’appareil auquel il est relié, le Wi-Fi est une connexion qui se partage. En somme, si d’autres appareils sont simultanément connectés en Wi-Fi, ils peuvent non seulement créer des interférences entre eux, mais la connexion sera aussi partagée, et donc moins rapide.

wifi clubic connexion internet
POURSUIVRE LA LECTURE SUR LA SITE DE CLUBIC

Ressource : https://www.clubic.com/

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

Commenter cet article