Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

KRITA : Changer le thème d'apparence

Publié le 25 Novembre 2021 par TUXLIBRE in APPLICATION, DESSINS, KDE

KRITA : Changer le thème d'apparence

KRITA se distingue en priorité par ses capacités à être Le logiciel de dessin de référence, mais il sait aussi se comporter en retoucheur de photo redoutable, sans égaler peut-être Gimp dans ce domaine, mais il est aussi bourré de fonction pour la retouche photo, je l'apprécie personnellement dans ce domaine.

N'étant en rien un spécialiste, ni un artiste dans la composition de dessin, je me fie à ceux qui savent et qui donc un un avis précis sur ce type de logiciel. En cette matière, ma référence reste David REVOY qui est un artiste, doublé d'un développeur qui participe activement au projet KRITA.

C'est en recherchant à modifier mon thème de bureau que j'ai vu que l'on pouvait modifier les thèmes de certains logiciels. Krita en fait partie, et toute la procédure a été simplifier pour cela. Le plus dur au final est de choisir le thème qui va bien et vous satisfait pleinement.

Nous allons considérer que vous avez Krita installé sur votre machine, sinon trois commande dans un terminal et c'est fait :

Installer le dépôt pour avoir la dernière version et les mises à jour, recharger les dépôts, et installer le logiciel et ses packs de langue :

sudo add-apt-repository ppa:kritalime/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install krita krita-l10n

 

A ce jour, vous devriez avoir la version 4.4.8, il ne vous reste plus qu'à lancer le logiciel et vous rendre dans le menu :

Paramètres : Thèmes : Choisir le thème dans la liste.

Par défaut, le logiciel propose quatre thèmes qui ont été conçut par David REVOY, il en propose cinq de plus et c'est cela que nous allons installer. Toute cette procédure peut-être retrouvée simplement ici.

Il faut simplement télécharger une archive sur le site de David Revoy :

 

 

On va se retrouver avec une archive contenant les thèmes pour Krita.

On va alors la déplacer dans les dossiers de configuration de Krita. Ouvrez Krita, allez dans le menu Paramètres → Gérer les ressources et cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier de ressources.

Votre explorateur de fichiers devrait maintenant s'ouvrir à l'emplacement où Krita stocke vos préférences
(par exemple, Nemo ouvre /home/michel/.local/share/krita pour moi, michel sur LinuxMint.
Dans ce dossier, s'il n'existe pas encore, on va créez un nouveau dossier nommé : color-schemes

On va extraire les cinq fichiers *.colors que vous avez trouvés sur le zip dans le répertoire color-schemes.

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'à choisir le thème qui vous plait.

 

Vous pouvez trouver d'autres ressources de ce type sur internet. pour d'autres logiciels. Mais si vous vous en sentez capable, vous pouvez à partir des fichiers de David Revoy créer votre propre thème pour Krita, vous ouvrez un des fichiers .colors avec votre éditeur de texte et vous faites des modifications sur chacun des critères.

Commenter cet article