Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Publié le 16 Novembre 2021 par TUXLIBRE in LIBREOFFICE, TUTORIELS

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Bon il faut bien l'admettre, il y a plus d'utilisateurs de la suite bureautique de la Firme que d'utilisateurs de LibreOffice. En règles générale donc, les personnes à qui l'on envoie un documents, ne se préoccupe pas du format dans lequel il a été enregistré. Ils veulent cliquer dessus et que le document s'ouvre s'en problème particulier et surtout pas en exigeant l'installation d'un autre logiciel.

Cette correspondance des formats a depuis toujours empêché ce que l'on appelle l'interopérabilité, c'est à dire la possibilité d'ouvrir un document quel que soit le logiciel qui a servit à le créer. Ainsi, par exemple, vous créez une lettre avec MsOffice, celui-ci devrait pouvoir être lu sans problème de mise en forme avec LibreOffice, ou toutes autres suites bureautiques. Hors bien que les choses s'améliorent sur le front des formats ouverts et leur adoption, il reste encore des cas ou il vaut mieux avoir une certaine correspondance et c'est le cas en bureautique ou Micro$oft bloque toutes évolutions pour l'instant.

Nous qui utilisons LibreOffice, faisons des efforts, soit en publiant en PDF des documents qui vont circuler, soit en enregistrant au format compatible avec la suite Office de la firme, car c'est possible, mais l'inverse ne l'est pas, il est impossible d'enregistrer au format odt une lettre faites avec MsOffice.

Comment faire pour enregistrer une lettre au format .doc, un tableur au format .xls ou une présentation diapo au format .ppt, nous allons voir que cela est possible avec notre suite LibreOffice. Tout d'abord, ouvrons les options de LibreOffice, vous trouverez toujours ces options dans le menu Outils :

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Une fenêtre va s'ouvrir donnant accès à tous les paramètres de la suite. A partir de là vous pouvez adapter LibreOffice à votre utilisation :

Nous allons sélectionner le menu (1) comme indiqué sur l'image ci-dessous pour intervenir sur les menus déroulants (2). c'est là que nous allons faire nos modifications sur l'enregistrement des documents :

  • Texte
  • Classeur
  • Présentation

Nous allons passer pour :

  1. Les documents Texte, l'enregistrement de .odt (format libre) à .docx (format propriétaire Micro$oft).
  2. Les documents Classeur, l'enregistrement de .odf (format libre) à .xlsx (format propriétaire Micro$oft).
  3. Les documents Présentation, l'enregistrement de .odp (format libre) à .pptx (format propriétaire Micro$oft).
LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Les documents Texte, l'enregistrement de .odt (format libre) à .docx (format propriétaire Micro$oft).

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Les documents Classeur, l'enregistrement de .ods (format libre) à .xlsx (format propriétaire Micro$oft).

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Les documents Présentation, l'enregistrement de .odp (format libre) à .pptx (format propriétaire Micro$oft).

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice

Et voilà, le prochain document que vous allez créer sera enregistré au format que nous venons de définir. je vous met l'exemple ci dessous.

 

Vous pouvez bien sur à tout moment revenir sur ces modifications en faisant le tuto en sens inverse.

LIBREOFFICE : Enregistrer au format MsOffice
Commenter cet article