Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

PHOTOFLOW : Du traitement photo garantie sans destruction

Publié le 2 Décembre 2021 par TUXLIBRE in PHOTOGRAPHIES

PHOTOFLOW : Du traitement photo garantie sans destruction

PhotoFlow est un programme de retouche photo non destructif gratuit et open source qui fournit un flux de travail d'édition d'images RAW complet. Il est similaire à Darktable ou RawTherapee, et il intègre déjà un grand nombre de filtres de GMIC.

Le logiciel est encore en phase de développement, vous permettant d'ouvrir une image et d'appliquer des filtres d'édition de base à l'aide de calques de réglage non destructifs. L'interface du programme a une interface similaire avec GIMP lorsque celui-ci avait des fenêtres séparées, en organisant l'édition en calques, groupes de calques et masques.

Édition non destructive : bien que vous puissiez accomplir des tâches similaires dans la plupart des autres programmes de retouche photo, Photoflow est le premier à en faire le paramètre par défaut. Avoir une copie de sauvegarde stable et intacte de votre photo, dans votre flux de travail, est une ressource que l'on recherche dans chaque éditeur de photo après l'avoir expérimentée dans Photoflow.

 

Pour installer Photoflow sur toutes les versions de Linux, téléchargez le logiciel photoflow-0.2.8.glibc2.14-x86_64.AppImage, rendez le fichier exécutable et lancez directement l'application en exécutant AppImage à partir de la ligne de commande ou en double-cliquant dessus dans votre gestionnaire de fichiers.

 

TÉLÉCHARGER PHOTOFLOW AU FORMAT PORTABLE APPIMAGE

 

Pour l'installer sur Ubuntu et LinuxMint, vous pouvez passer par un dépôt particulier, une fois le logiciel installé il vous faudra sans attendre bloquer le dépôt ou le désinstaller. En effet, ce dépôt comporte un grand nombre de logiciels parfois en version instable qui risquent de mettre à jour certains de vos paquets.

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install photoflow

Une fois que vous avez installé PhotoFlow, comme indiqué supprimez le dépôt.

sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway

Vous pouvez suivre le développement de PhotoFlow et découvrir son utilisation dans le blog dédié ou sur sa page GitHub. Vous trouverez sur le site, des tutoriels comme celui du traitement d'images RAW.

PHOTOFLOW : Du traitement photo garantie sans destruction
Commenter cet article