Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

Rapid Photo Downloader : Un outil de productivité pour photographe

Publié le 16 Novembre 2021 par TUXLIBRE in PHOTOGRAPHIES, APPLICATION, UTILITAIRES

Rapid Photo Downloader : Un outil de productivité pour photographe

Avec Rapid Photo Downloader, téléchargez efficacement et de manière fiable les photos de vos appareils. Importez des photos et des vidéos à partir d'appareils photo, de téléphones, de cartes mémoire et d'autres appareils,

 

Rapid Photo Downloader fonctionne pour chaque appareil photo pris en charge par gphoto2 , y compris les smartphones. Il se télécharge en parallèle depuis plusieurs appareils, ainsi que directement depuis votre ordinateur.

Voir vos prises de vue dans la Timeline :
La chronologie de Rapid Photo Downloader est unique en son genre, qui regroupe les photos et les vidéos en fonction du temps écoulé entre les prises de vue consécutives. Utilisez-le pour identifier les photos et vidéos prises à différentes périodes au cours d'une même journée ou sur plusieurs jours consécutifs.

Vous pouvez ajuster le temps écoulé entre les prises de vue consécutives qui est utilisé pour créer la chronologie pour correspondre à vos prises de vue photo et vidéo, en le réglant entre 5 minutes et 24 heures.

Laissez Rapid Photo Downloader faire le travail fastidieux pour vous :

  • Les appareils tels que les appareils photo, les téléphones et les cartes mémoire sont automatiquement détectés.
  • Les fichiers déjà téléchargés sont mémorisés. Vous pouvez toujours sélectionner les fichiers précédemment téléchargés, puis les marquer à nouveau pour le téléchargement, mais ils ne sont pas cochés par défaut et leurs vignettes sont grisées afin que vous puissiez les différencier des fichiers qui n'ont pas encore été téléchargés.
  • Prévisualisez la structure des dossiers de vos sous-dossiers de téléchargement avant de commencer le téléchargement.
  • L'ordre dans lequel les vignettes sont générées donne la priorité aux échantillons représentatifs, en fonction du temps, ce qui est utile pour ceux qui téléchargent un très grand nombre de fichiers à la fois.
  • Les miniatures peuvent être triées à l'aide de divers critères, notamment par périphérique et par type de fichier.
  • L'espace de stockage utilisé par les photos, vidéos et autres fichiers sur les appareils en cours de téléchargement est affiché pour chaque appareil. Si votre appareil photo utilise deux cartes mémoire, les deux s'afficheront.
  • L'espace de stockage projeté sur l'ordinateur pour être utilisé par les photos et vidéos sur le point d'être téléchargées est également affiché.
  • Le téléchargement est désactivé lorsque l'espace de stockage projeté requis est supérieur à la capacité de la destination de téléchargement.
  • Les fichiers audio qui accompagnent les photos sur les appareils photo professionnels comme la série d'appareils photo Canon EOS-1D sont téléchargés et éventuellement renommés.
  • Lorsque plusieurs appareils sont branchés, les vignettes d'un appareil particulier sont brièvement mises en surbrillance lorsque la souris est déplacée sur l'appareil.

 

Générer des noms de fichiers et de dossiers significatifs. Les noms de fichiers créés par les caméras sont en grande partie dénués de sens. En fonction des options que vous spécifiez, Rapid Photo Downloader peut :

  • Renommez les noms de fichiers générés par la caméra.
  • Créez automatiquement des dossiers de téléchargement qui rendent votre flux de travail plus efficace.

Générez des noms de fichiers et de sous-dossiers en utilisant :

  • Date et heure de la photo et de la vidéo .
  • Métadonnées photo et vidéo comme l'ouverture, la vitesse d'obturation et le codec.
  • Numéros de séquence et lettres — vous pouvez même synchroniser les numéros de séquence RAW + JPEG.
  • Éléments du nom de fichier d' origine .
  • Texte libre .
  • Codes de travail , qui sont entrés avant le début d'un nouveau téléchargement.
  • Téléchargez et sauvegardez à grande vitesse
  • Que vous preniez régulièrement des centaines de milliers de photos par session ou que vos besoins soient plus modestes, Rapid Photo Downloader peut télécharger un grand nombre de photos et de vidéos avec un minimum de tracas.

Rapid Photo Downloader est soigneusement optimisé pour télécharger et renommer vos fichiers à la vitesse la plus élevée possible. Par rapport aux versions précédentes, la nouvelle version de Rapid Photo Downloader génère des miniatures encore plus rapidement qu'auparavant. Les miniatures sont générées de manière asynchrone et en parallèle, à l'aide d'un équilibreur de charge pour affecter le travail aux processus utilisant tous les cœurs de processeur physiques de votre ordinateur.

Les vignettes générées lors de l'analyse d'un appareil sont mises en cache, ce qui rend la génération de vignettes beaucoup plus rapide lors des analyses suivantes, y compris pour les smartphones.

Les smartphones constituent la grande exception à la vitesse de téléchargement rapide et de génération de vignettes . Lisez pourquoi ici .

Sauvegardez les photos et les vidéos au fur et à mesure qu'elles sont téléchargées
 

Au fur et à mesure qu'il télécharge vos photos et vidéos, Rapid Photo Downloader peut sauvegarder sur des périphériques tels que des disques durs externes. Ça peut:

  • Utilisez autant de périphériques de sauvegarde que vous pouvez en brancher.
  • Reconnaître automatiquement les périphériques de sauvegarde dès qu'ils sont insérés.
  • Sauvegardez dans un emplacement qui ne change jamais, tel un répertoire réseau.
  • Sauvegardez les photos sur un appareil et les vidéos sur un autre, ou utilisez les mêmes appareils pour les deux.
  • La structure des dossiers et les noms de fichiers utilisés pour les sauvegardes seront identiques à ceux utilisés pour le téléchargement sur le lecteur principal de votre ordinateur.

Facile à configurer et à utiliser, Rapid Photo Downloader améliore votre productivité :

  • Les tâches courantes peuvent être automatisées : démarrer le téléchargement au démarrage du programme et à l'insertion de l'appareil, démonter les appareils une fois terminé et quitter automatiquement une fois le téléchargement terminé.
  • Les préférences sont configurées à l'aide d'une fenêtre de dialogue facile à utiliser, sans avoir besoin de codes compliqués.
  • Intégré au bureau Linux
  • Rapid Photo Downloader fonctionne sous tous les principaux ordinateurs de bureau Linux. Il crée des vignettes pour les fichiers RAW et TIFF afin qu'ils apparaissent dans des programmes tels que Gnome Files, Nemo, Caja, Thunar, PCManFM et Dolphin. Bien que la génération de ces vignettes ralentisse un peu le processus de téléchargement, c'est un compromis intéressant car les bureaux Linux ne génèrent généralement pas de vignettes pour les images RAW, et des vignettes uniquement pour les petits TIFF. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous préférez.

Disponible dans de nombreuses langues, Rapid Photo Downloader a été partiellement ou entièrement traduit dans de nombreuses langues.

Le dévelloppement du logiciel est très actif, au 31 octobre 2021 : la version 0.9.27 beta 1 vient d'être publiée.

Le téléchargement est unique pour toutes les distribution Linux et ce fait sous forme de script à télécharger et à executer dans un terminal.

TELECHARGER LE SCRIPT D'INSTALLATION

Ensuite, par exemple mettez le script install.py sur le bureau, ouvrez un terminal et tapez les deux commande ci-dessous :

cd Bureau 
~/Bureau$ python3 install.py

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site et télécharger les sources pour l'installation.

 

Commenter cet article