Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

Timekpr-nExT : Un drôle de nom pour un logiciel de contôle parental

Publié le 24 Novembre 2021 par TUXLIBRE in NAVIGATEURS WEB, INTERNET

Timekpr-nExT : Un drôle de nom pour un logiciel de contôle parental

Gardez le contrôle de l'utilisation de l'ordinateur, c'est là une des préoccupation pour les parents, et tous les éducateurs en général. La simple utilisation des logiciels installés, peut être un peu permissive, mais lorsqu'il s'agit de navigation sur internet, la surveillance et le temps passé doivent pouvoir être maîtrisé à l'égard de préadolescents. Il existe donc des logiciels qui dans leur domaine respectif, font preuve d'une efficacité redoutable pour cette surveillance et mettre en place des limites.
La dernière version à ce jour est la 0.5.2

Timekpr-nExT, une application de gestion du temps d'écran simple et facile à utiliser qui permet d'optimiser le temps passé à l'ordinateur pour vos enfants, mais qui peut s'utiliser aussi dans d'autres circonstances.

Il existe deux modes de configuration du logiciel, dont une est à manier avec précaution après avoir bien lu la documentation et compris pour l'essentiel l'action choisit. En effet, celle-ci se réalise en mode Administrateur et engage tous le fonctionnement de la machine. Un autre mode à conseiller, est de créer un utilisateur et d'appliquer ces restrictions avec Timekpr-nExT qu'à celui-ci.
 

Timekpr-nExT : Un drôle de nom pour un logiciel de contôle parental

Timekpr-nExT est conçu pour garder le contrôle de l'utilisation de l'ordinateur, ce qui implique la fermeture forcée des sessions utilisateur et/ou d'autres types de restrictions et limitations.

Soyez responsable et informez vos utilisateurs que leur temps est comptabilisé et que leur travail peut être interrompu brusquement, bien que des notifications puissent être configurées pour les avertir.

Superviseur, lors de la configuration des limitations, veuillez lire la description des options et explorer l'application avant d'appliquer une option à l'utilisateur. La combinaison d'options donnera une expérience très personnalisée, mais rappelez-vous - Timekpr-nExT est une application restrictive. Lorsqu'elle vous demande votre mot de passe, réfléchissez à deux fois avant d'appliquer une action.

Timekpr-nExT : Un drôle de nom pour un logiciel de contôle parental

Installation :


La première étape pour commencer à utiliser Timekpr-nExT est de l'installer.

Il existe deux versions, une bêta et une stable, généralement elles ne sont pas si différentes, mais la bêta sort plus tôt, surtout lorsque les changements dans la version à venir sont plus importants.

Les instructions d'installation sont également simples, l'on peut le faire dans l'interface graphique, mais le terminal est plus rapide.

Remarque : il est fortement conseillé de se connecter et de se déconnecter après l'installation d'une nouvelle version.

Timekpr-nExT n'est disponible qu'avec le PPA du logiciel (Personal Package Archive) pour LinuxMint, Ubuntu et ses distributions compatibles.

sudo add-apt-repository ppa:mjasnik/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install timekpr-next

 

Timekpr-nExT : Un drôle de nom pour un logiciel de contôle parental

L'utilisateur peut configurer des options supplémentaires pour adapter Timekpr-nExT à ses besoins.

L'utilisateur peut contrôler si les secondes sont affichées à côté de l'icône, si toutes les notifications de changement de limite sont affichées. Il est également possible de configurer une notification sonore en installant package.python3-espeak

Il existe des options de configuration pour les notifications normales et critiques, une sonnerie peut se déclencher lorsque les notifications sont affichées et le niveau de journalisation technique également.

Vous trouverez plus d'informations sur chaque option dans les info-bulles.

Ressouce : https://mjasnik.gitlab.io/timekpr-next/#typicalusecase

Commenter cet article