Le Site de TuxLibre

Linux of course ! www.blog.tuxlibre.fr

TrueNAS SCALE : Une version finale arrive à la fin de cette année

Publié le 24 Novembre 2021 par TUXLIBRE in SERVEUR, DISTRIBUTIONS, LINUX

TrueNAS SCALE : Une version finale arrive à la fin de cette année

Pendant quelques temps, j'ai eu un serveur fonctionnant sur Freenas, quand je dit un serveur, c'était une vielle tour reconditionnée par mes soins et sur laquelle un très bon ami m'avait aidé à installer ce système. C'était alors assez original, puisque rien n'était installé sur les disques de la tour, mais sur une simple clé USB. Tout cela, je me rappelle fonctionnait très bien, n'étant vraiment pas un pro dans ce domaine, je me contentai de m'amuser avec le serveur de fichier pour sauvegarder mes deux PC de l'époque.

Depuis, j'ai toujours suivi l"évolution de cette distribution serveur, qui soit dit en passant possédait déjà à l'époque une très belle interface web de gestion et extrêmement simple pour le paramétrage de base et même plus complexe.

 

FreeNas Nas Synology

 

On peut dire que ce système de gestion de serveur était tellement bien fait qu'il a aiguisé quelques convoitises. Aujourd'hui Freenas n'existe plus en tant que tel, mais ses principales fonctions ont été fondu dans un autre logiciel appartenant à un constructeur de Nas ixsystems qui fabrique des serveurs de hautes qualités en les administrant avec un logiciel Truenas qui est Open Source en plusieurs versions. 95 % du code serait identique entre FreeNAS et TrueNAS.

Il y a une version payante pour les entreprises qui offre des services et des conseils complémentaires, mais ce qui ressort, c'est que toutes les caractéristiques sont implémentées dans la version libre.

 

 

Si on veut télécharger une version gratuite est libre, il suffit de se rendre sur le site dédié à la distribution Truenas, vous remarquerez que dans google, la recherche sur Freenas ramène sur cette page de Truenas. Par ailleurs, les seules traces que j'ai pu trouver sur ce qui reste de Freenas sont sur github.

 

truenas freens nas synology
TELECHARGER LA VERSION LIBRE ET GRATUITE DE TRUENAS

 

Le site lors du téléchargement vous incite à vous inscrire avec un mail, mais vous contourner cette demande en sautant cette étape :

 

PAGE DE TÉLÉCHARGEMENT DIRECT

 

TrueNAS SCALE : Une version finale arrive à la fin de cette année

 

Comme dit le dicton, RIEN NE SE PERD, TOUT SE RECYCLE, ceci est particulièrement vrai en matière de logiciels libres. FreeNas n'a pas échappé à la règle puisque son code a été entièrement repris et un nouveau projet est ainsi né de cette reprise. Sous le nom de XigmaNAS vous pouvez télécharger ce qu'était le FreeNas des origines.

Les caractéristiques de XigmaNas sont consultables pour la dernière version, le projet est très actif comme on peut le voir pour l'instant sur leur SourceForge.

Le téléchargement de XigmaNas est libre et gratuit :

TELECHARGER LA VERSION XigmaNAS-x64-LiveCD-12.2.0.4.8458.iso AU 31-05-2021

 

ATTENTION : au vu du développement du logiciel ce lien risque de se perdre, dans ce cas cliquez ici pour récupérer les répertoires avec la dernière version.

 

TrueNAS SCALE : Une version finale arrive à la fin de cette année

Petite page d'histoire :

De FreeNAS à… FreeNAS, en passant par OpenMediaVault et XigmaNAS

Pour rappel, FreeNAS avait initialement été lancé par le français Olivier Cochard-Labbé en 2005. Il voulait alors transformer son ancien PC en solution de stockage accessible sur le réseau (un NAS donc). Volker Theile a ensuite repris les rênes du projet, puis a voulu passer sur une base Debian en 2009.

La pilule n’est pas passée auprès de l’ensemble de la communauté. Theile s’est alors lancé dans un autre projet basé sur Debian, CoreNAS, puis OpenMediaVault dont il est encore aujourd’hui le principal développeur.

À cette époque, iXsystems « utilisait FreeNAS depuis de nombreuses années et vendait des serveurs spécialement conçus pour FreeNAS  ». La société explique que « Matt Olander, un des fondateurs d'iXsystems, a donc contacté Olivier et lui a proposé de reprendre le développement de FreeNAS sur FreeBSD. Olivier a donné sa bénédiction et iXsystems a ainsi immédiatement commencé à travailler sur FreeNAS 8 ».

Dans le même temps, des développeurs ont également souhaité continuer sur la lancée de FreeNAS (qui était en version 7) et ils ont lancé un fork baptisé NAS4Free (ils n’ont pas été chercher très loin pour le nom). Elle est ensuite devenue XigmaNAS. Cette branche se veut la continuité « historique » du FreeNAS des années 2000.

Ressource page histoire : https://www.inpact-hardware.com/

Commenter cet article