Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

# A LIRE : À quoi peut servir la VR ? À vérifier si les seniors sont toujours aptes à prendre le volant

Publié le 5 Décembre 2021 par TUXLIBRE in A LIRE

# A LIRE : À quoi peut servir la VR ? À vérifier si les seniors sont toujours aptes à prendre le volant

En Corée du Sud, des casques de réalité virtuelle sont expérimentés pour évaluer si des personnes âgées sont toujours capables de conduire.

Jusqu’à présent, la réalité virtuelle a souvent été observée à travers le prisme du divertissement. Depuis le milieu des années 2010, il a ainsi été beaucoup question de jeux vidéo censés être plus immersifs grâce à ces casques qui donnent l’impression d’être dans la partie : où que l’on oriente notre tête, le jeu ajuste l’affichage et montre l’environnement qui est censé être autour.

Mais la réalité virtuelle a aussi un versant médical, moins connu. En 2016, un patient a été opéré à Angers pour une tumeur au cerveau. Le patient portait alors un casque de réalité virtuelle, permettant au neurochirurgien de cartographier plus finement le cortex avant l’intervention. Des développements en matière de troubles neurologiques, de rééducation ou d’accompagnement psychologique ont aussi été relevés.
De la VR pour évaluer si les séniors restent alertes sur la route

C’est justement dans ce cadre que la réalité virtuelle refait parler d’elle. L’agence de presse Yonhap News signale dans son édition du 29 novembre que la police nationale sud-coréenne soutient un programme qui consiste à faire passer des tests aux personnes âgées pour vérifier si elles sont toujours aptes à prendre le volant ou si leur état de santé est trop dégradé pour continuer à conduire.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR NUMERAMA

Ressource : https://www.numerama.com/

Ces articles # A LIRE font partie de mes humbles conseils de lecture pour le week-end. Ce sont des articles de blog puisés ici et là sur les meilleurs sites de tech. Je ne reproduis pas l'ensemble du contenu des articles par respect du travail de leur rédacteur, je vous invite aussi à parcourir l'ensemble de ses sites et bien sur à les classer dans vos marques-pages.

 

Commenter cet article