Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Clonezilla : Pour faire une copie parfaite de votre disque dur ou de vos partitions

Publié le 20 Décembre 2021 par TUXLIBRE in APPLICATION, DISTRIBUTIONS, MATERIELS

Clonezilla : Pour faire une copie parfaite de votre disque dur ou de vos partitions

Clonezilla est un programme de image/clonage de partition et de disque. Il vous aide à effectuer le déploiement du système, la sauvegarde et la restauration sans système d'exploitation.
 

Clonezilla live convient à la sauvegarde et à la restauration d'une seule machine. Alors que le serveur Clonezilla lite ou SE est destiné à un déploiement massif, il peut cloner plusieurs ordinateurs (40 plus !) simultanément. Clonezilla enregistre et restaure uniquement les blocs utilisés sur le disque dur. Cela augmente l'efficacité du clonage. Avec du matériel haut de gamme dans un cluster à 42 nœuds, une restauration multidiffusion à un taux de 8 Go/min a été signalée.

 

Limites:

  • La partition de destination doit être égale ou supérieure à la partition source.
  • La sauvegarde différentielle/incrémentielle n'est pas encore implémentée.
  • L'imagerie/le clonage en ligne n'est pas encore implémenté. La partition à imager ou à cloner doit être démontée.
  • En raison de la limitation du format d'image, l'image ne peut pas être explorée ou montée. Vous pouvez _PAS_ récupérer un seul fichier à partir de l'image. Cependant, vous avez toujours une solution de contournement pour le faire, lisez ceci .
  • Recovery Clonezilla live avec plusieurs CD ou DVD n'est pas encore implémenté. Maintenant, tous les fichiers doivent être sur un CD ou un DVD si vous choisissez de créer le fichier iso de récupération.

Licence:

Clonezilla lui-même est sous licence GNU General Public License (GPL) Version 2. Cependant, pour exécuter Clonezilla, de nombreux logiciels libres et open source, par exemple le noyau Linux et un système d'exploitation GNU/Linux minimal, sont nécessaires

La dernière version de Clonezilla live (2.8.0-27) vient d'être publiée et inclut des améliorations majeures et des corrections de bogues.

AMÉLIORATIONS et MODIFICATIONS de 2.7.3-19

  • Le système d'exploitation GNU/Linux sous-jacent a été mis à niveau. Cette version est basée sur le référentiel Debian Sid (à partir de 2021/Nov/17).
  • Le noyau Linux a été mis à jour vers 5.14.6-3.
  • Partclone a été mis à jour vers 0.3.18.
  • Le paquet ezio a été mis à jour vers la 1.2.0.
  • Les fichiers de langue de_DE, hu_HU, es_ES, fr_FR, ja_JP, pl_PL, sk_SK, tr_TR, ont été mis à jour. Merci à Michael Vinzenz, Greg., Jean-Francois Nifenecker, Akira Yoshiyama, Juan Ramón Martínez, kris, Ondrej Dzivy Balucha et Volkan Gezer.
  • Le programme ocs-live-netcfg a été amélioré : le sans fil peut être configuré à l'aide de nmtui, et le paramètre de démarrage ocs_nic_type peut être utilisé pour attribuer s'il est câblé ou sans fil lors de la configuration du réseau dans ocs-live-netcfg.
  • update-efi-nvram-boot-entry : amélioré pour faire référence aux données nvram enregistrées (efi-nvram.dat). De plus, plusieurs entrées de démarrage peuvent également être traitées.
  • Supprimez le message d'erreur sur "setterm -blank 0".
  • Ajoutez un mécanisme de cache pour accélérer l'analyse de l'appareil.
  • Autoriser l'utilisation de noms d'images réservés dans TUI. La description des noms d'images réservés est affichée dans TUI.

 

Vous pouvez créer une clé entièrement destinée à Clonezilla, bien que cet outil soit intégré à des distributions spécialisées dans le dépannage d'ordinateur. Pour cela, vous devez télécharger l'image iso de la version Live et la flasher sur votre clé USB avec Balena Etcher.

 

clonezilla disque dur

 

Commenter cet article