Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.

Publié le 11 Janvier 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, LOGICIELS LIBRES

GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.

La suite logicielle éducative open source GCompris 2.0 pour les enfants âgés de 2 à 10 ans est désormais disponible en téléchargement avec de nouvelles activités proposées par le logiciel multi plateforme disponible sur Windows aussi..

La nouvelle version, GCompris 2.0, offre encore plus d'heures de divertissement et de jeux éducatifs à vos enfants.

GCompris 2.0 incluent plusieurs nouvelles activités, pour aider les enfants à interagir avec un ordinateur pour la première fois, un jeu de stratégie africain traditionnel, apprendre les termes qui décrivent la position relative d'un objet, pratique de la lecture et de la grammaire en triant les parties d'une phrase.

D'autres nouvelles activités pour permettre aux enfants de suivre un chemin défini dans une grille et de créer le chemin correspondant à un ensemble défini de directions, respectivement.

Des activités pour classer les nombres et des lettres dans l'ordre croissant ou décroissant, et les activités Apprendre les nombres décimaux et Apprendre les quantités aideront les enfants à apprendre le concept des nombres décimaux, apprendre les additions et les soustractions décimales sont également disponibles pour pratiquer ces opérations.

En plus des nouvelles activités, GCompris 2.0 améliore les activités existantes avec de nouvelles fonctionnalités.

Enfin, les activités Géographie ont été mises à jour avec de nouvelles cartes et des cartes retravaillées, de nouvelles images et améliorations visuelles.

Bien entendu, de nombreux bugs ont été éliminés pour rendre le logiciel éducatif plus stable.

GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.
GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.
GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.

Nouvelles activités :

  • L'activité Découvre la souris est destinée aux enfants qui apprennent à utiliser un ordinateur pour la première fois. Elle a pour but de développer la coordination œil-main et la dextérité. Basée autour du déplacement de canards, elle permet d'appréhender l'utilisation de la souris ou des écrans tactiles.
  • L'owaré est un jeu de stratégie qui exige de l'anticipation et des compétences en calcul. L'owaré est à l'origine un passe-temps traditionnel africain et peut être joué contre un ami ou contre Tux.
  • Encode le chemin (absolu ou relatif), aident les enfants à interpréter des directions abstraites. À l'aide de flèches indiquant une direction sur une carte le joueur doit diriger Tux vers le drapeau final.
  • Décode le chemin (absolu ou relatif) est l'inverse. Les enfants doivent suivre le chemin correspondant à un ensemble défini de directions.
  • Crée une collection permet de travailler le dénombrement et entraine à compter combien d'éléments sont nécessaires pour représenter une quantité.
  • Apprends les nombres décimaux entraine les enfants à découper des unités en dixièmes pour apprendre le concept des nombres décimaux.
  • Apprends à additionner avec des nombres décimaux et Apprends à soustraire avec des nombres décimaux, utilisent les mêmes principes que l'apprentissage des nombres décimaux, dans le but de pratiquer ces opérations.
  • Ordonne les nombres permet de s'entraîner à ordonner les nombres dans l'ordre croissant et décroissant.
  • Ordonne les lettres permet de son côté de s'entraîner à ordonner les lettres dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre alphabétique inversé.
  • Une fois les connaissances sur la mise en ordre des lettres acquises, les enfants peuvent passer à l'étape suivante, qui consiste à s'exercer à la lecture et au sens des phrases en ordonnant les parties d'une phrase.
  • L'activité de positions permet d'apprendre les termes décrivant la position relative d'un objet par rapport à un autre.


  •  

Activités améliorées :

  • Des tutoriels ont été rajoutés à l'activité d'électricité analogique pour mieux comprendre les concepts et composants.
  • L'activité Labyrinthe de programmation possède un nouveau jeu de données contenant des opérations de boucles. De plus, ses images de tutoriels sont maintenant traduites.
  • Les activités du chapeau magique possèdent de nouvelles questions adaptées pour les enfants de 3 et 4 ans.
  • L'activité Le système solaire utilise maintenant les jours et les années terrestres comme unité pour toutes les planètes.
  • Pour les activités de géographie, toutes les cartes ont été redessinées et mises à jour, en utilisant de meilleures projections et dans le format « svg ». Nous avons également ajouté de nouvelles cartes pour chaque partie de l'Asie (Est, Sud-Est, Sud, Centre et Ouest).
  • Nouvelles images et améliorations visuelles pour les activités « Hanoï », « Lettre manquante », « Activités d'argent », « Trouve les différences », « Activité de dessin » et « Tangram ».
  • Nous avons une nouvelle extension « Inkscape » pour aider à créer des cartes et des puzzles en « svg » (https://invent.kde.org/education/gcompris/-/tree/master/tools/inkscape).

... et beaucoup d'autres petites corrections et améliorations.

 

Concernant les traductions, GCompris prend en charge 33 langues, dont 26 langues sont totalement traduites.

GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.
GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.
GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.

L'installation, se fait simplement par le Flathub pour avoir la version 2.0 :

 

TÉLÉCHARGER SUR LE FLATHUB

 

Sinon vous pouvez aussi compiler les sources fournies sur le site du projet. Une fois téléchargé, vous devez vous attribuer les droits sur le fichier d'installation. faîtes un clic droit pour accéder aux propriétés de l'installeur. gcompris-qt-2.0-Linux64.sh

chmod u+x gcompris-qt-2.0-Linux64.sh
          
./gcompris-qt-2.0-Linux64.sh

Normalement ces droits sont attribués par défaut, mais une vérification ne coûte rien. Exécuter le fichier en cliquant dessus, mais c'est encore mieux en commande dans un terminal comme ci-dessus.

Vvous obtiendrez un dossier contenant le lanceur du programme. pour cet essai j'ai laissé ce répertoire dans le dossier de téléchargements, mais vous pouvez le déplacer ailleurs.

Donc rendez-vous ensuite toujours dans un terminal, et si votre fichier est dans le répertoire de Téléchargements, vous copié/collé les commandes suivantes :

cd Téléchargements
cd gcompris-2.0-Linux
cd bin
./gcompris-qt.sh

 

Vous allez jusqu'à la fin de la licence et ensuite, vous validez toutes les étapes par yes.

GCompris : Une version 2.0 pour les enfants apporte des activités nouvelles.
Commenter cet article