Le Site de TuxLibre

Linux of course ! « Je suis parce que nous sommes »

KEXI : Un projet de gestionnaire de base de données qui mérite d'être soutenu.

Publié le 10 Janvier 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, LOGICIELS LIBRES, BUREAUTIQUE

KEXI : Un projet de gestionnaire de base de données qui mérite d'être soutenu.

Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l'information.

 

KEXI est un créateur d'applications de bases de données visuelles. Il peut être utilisé pour créer des schémas de base de données, insérer des données, effectuer des requêtes et traiter des données. Des formulaires peuvent être créés pour fournir une interface personnalisée à vos données. Tous les objets de la base de données - tables, requêtes et formulaires - sont stockés dans la base de données, ce qui facilite le partage des données et la conception.

Bien plus qu'un simple habillage graphique pour MySQL, la nouvelle application apporte une interface simple à une base de données pour la bureautique, l'administration de la base en backend, la conception visuelle des tables et relations, la création de formulaires de saisie pour l'utilisateur, un support de programmation à base de javascript et donc la conception de petites applications

KEXI pourrait être considéré comme un concurrent Open Source pour Microsoft Access , FileMaker et Oracle Forms. Son développement est motivé par le manque d' outils de développement rapide d'applications ( RAD ) pour les systèmes de bases de données suffisamment puissants, peu coûteux, basés sur des normes ouvertes et portables sur de nombreux systèmes d'exploitation et plates-formes matérielles.

KEXI est un logiciel Libre/Open-Source développé dans le cadre du projet KDE. L'application est conçue pour être entièrement utilisable sur n'importe quel environnement de bureau pas seulement Linux mais aussi sur les systèmes d'exploitation MS Windows.

Kexi est capable de récupérer les bases de données crées avec Microsoft Access. Structure et données sont reportées et traduites. Les formulaires et les états sont ignorés.

A l'origine Kexi était développé avec la suite bureautique Calligra soutenue par le bureau KDE. Aujourd'hui les choses se sont un peu compliquée avec l'adoption de LibreOffice par KDE, en effet, Kexi est donc un projet indépendant mais toujours un peu soutenu par KDE. Son installation est possible au travers d'un dépôt Archive de KDE.

 

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install kexi

Vous pouvez compléter cette installation avec les paquets suggérés dans l'installeur Synaptic ou Muon, si vous êtes sur Kde et Kubuntu en particulier.

KEXI : Un projet de gestionnaire de base de données qui mérite d'être soutenu.
Commenter cet article