Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 09:00

androidTrevor Eckhart a publié une vidéo dans laquelle il explique qu'un programme est utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirme que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur sont communiquées aux opérateurs.
Pour Trevor Eckhart, le développeur bien connu dans la communauté Android qui a révélé l'existence de CarrierIQ, ce logiciel est un véritable service d'espionnage. Après avoir publié un long article sur son blog, le jeune homme, âgé de 25 ans, a reçu une lettre de menaces des avocats de CarrierIQ. Après avoir reçu le soutien de plusieurs organisations, dont la puissante Electronic Frontier Foundation, M. Eckhart a reçu une lettre d'excuses (pdf) de la part de CarrierIQ.
L'utilité de ce logiciel, selon son éditeur, est d'identifier rapidement les problèmes de batteries ou les appels manqués à cause de la faiblesse du signal réseau. Les opérateurs seraient ensuite plus à même d'intervenir rapidement afin de venir en aide aux utilisateurs.

Ces explications n'ont semble-t-il pas séduit Trevor Eckhart. Il a donc publié une seconde vidéo (visible en bas de page) dans laquelle il précise que CarrierIQ stocke bien le contenu des SMS. Pire, les recherches effectuées sur un moteur de recherche depuis un navigateur seraient également tracées (malgré le protocole https).

Pour l'instant, les opérateurs européens n'ont pas encore réagi face à ces accusations. Reste donc à savoir quels sont les clients de Carrier IQ afin de savoir si les utilisateurs européens sont potentiellement touchés par cet outil visiblement très curieux.

 

 

[ Vidéo sur Youtube ]

 

Partager cet article

commentaires