Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 09:20

Afin de valoriser les initiatives en faveur du logiciel libre réalisées dans les collectivités territoriales, l'April lance une nouvelle plate-forme : Initiatives.candidats.fr. Ce site est développé dans le cadre de Candidats.fr, un outil mis à la disposition de la communauté française du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres, de l'importance qu'ils accordent à son avenir et des problématiques qui y sont liées.

Initiatives.candidats.fr en 4 questions

Pourquoi ?

Initiatives.candidats.fr est une interface de communication entre les citoyens, les collectivités et les pouvoirs publics sur le sujet du logiciel libre. C'est également un outil de référencement des initiatives publiques en faveur de celui-ci et de promotion de solutions libres dans différents domaines (Open Data, gestion de parcs informatiques, équipements informatiques des établissements scolaires, environnements numériques de travail, soutien aux entreprises de l'innovation...).

Pour qui ?

Initiatives.candidats.fr est un outil de collecte sur lequel chacun est à même de déposer des informations ou de se renseigner sur les actions publiques en faveur du Logiciel Libre. Citoyens, collectivités territoriales, associations, entreprises... peuvent donc faire part d'une initiative dont ils auraient eu connaissance. Les régions, départements et communes de plus de 2 000 habitants ont d'ors et déjà été référencés dans le moteur de recherche. Les autres collectivités ont la possibilité d'intégrer cette liste lors de la saisie d'une initiative.

Pour quelles initiatives ?

Toutes les initiatives publiques utilisant et/ou faisant la promotion du Logiciel Libre peuvent être enregistrées : les migrations systèmes, développements d'application, installations de solutions existantes, appels d'offre, conférences, salons, campagnes, subventions et autres démarches des collectivités en rapport avec le Logiciel Libre peuvent ainsi être partagés sur la plate-forme.

Comment ?

Il suffit de se connecter sur le site Initiatives.candidats.fr. Pour enregistrer une initiative, cliquer sur la carte (vue par régions ou départements) ou rentrer directement le nom de la collectivité dans le moteur de recherche de la page d'accueil. Quelques étapes, un peu de texte à taper, une validation et l'initiative est envoyée à l'équipe candidats.fr, qui procédera à sa mise en ligne après vérification de son adéquation avec l'objet du site. L'équipe candidats.fr se réserve le droit de mettre en avant une initiative particulière pour son originalité, son impact ou encore son ampleur.

Il est possible de joindre un fichier. En publiant un document sur la plate-forme, l'utilisateur affirme être en droit de le diffuser et en capacité d'autoriser l'April à sa diffusion publique dans le cadre de son activité.

Vous avez eu connaissance d'une initiative en faveur des logiciels libres ? Alors, n'hésitez pas à la partager sur Initiatives.candidats.fr !

 

April-Bandeau

Partager cet article

Publié par winux - dans INFOS APRIL
commenter cet article

commentaires