Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 08:03

Que serait le numérique sans le format raw ? Ce véritable négatif numérique offre d'énormes possibilités et permet de reprendre à posteriori une nouvelle photo. Ses avantages sont nombreux : souplesse de correction de la prise de vue, obtenir l'entière plage dynamique du capteur et ainsi pousser la qualité des retouches photographiques, maintien plus facile de la chaine colorimétrique . . .

 

Photivo propose d'éditer et de retoucher vos images de manière quasi professionnelle. Spécialement destinée aux fichiers de formats RAW et Bitmap, l'application prend néanmoins en charge les autres formats tels que Jpeg, PNG, ou encore TIFF. Bien entendu, sont intégrées les fonctions essentielles comme le noir et blanc, la modification du contraste et la luminosité. Vous disposez également d'outils avancés pour corriger le bruit de vos photos, ajouter des filtres, des calques, mais aussi ajuster le grain. Notez enfin que Photivo supporte le traitement en lots de vos fichiers.

 

On passe d'abord par le naviguateur de fichiers, il est a noter que cette partie du logiciel n'est pas encore localisé en français mais peut importe, c'est assez intuitif.

 

photivo2.png

 

Ensuite on se retrouve dans une interface somme toute assez clasique pour ce type de logiciel, dont il est difficile de spécifier toutes les possibilités. A noter ici que l'interface de  réglage est parfaitement françisée.

 

photivo1.png

 

Pour l'installation sous Linux-Ubuntu, quelques commande pour installer le logiciel et bénéficier des dernière mise à jour, mais vous pouvez aussi retrouver le logiciel dans la logithèque.

 

Ouvrir votre fichier sources :

sudo gedit /etc/apt/sources.list
Ajouter les dépots des devellopeurs :
deb http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu oneiric main
deb-src http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu oneiric main
Récuperer la clé de certification du dépot :
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys

 

Humour: Une seule critique, pour ce logiciel Libre, celui-ci est aussi disponible sous windows et Mac Osx, alors que l'on aurait aimé le garder rien que pour nous ...

Partager cet article

commentaires

Christophe 11/05/2012 17:23


Quand tu écris : « Photivo propose d'éditer et de retoucher vos images de manière quasi professionnelle », je m'interroge : es-tu un
professionnel de la photographie ? Sais-tu exactement de quoi tu parles ?