Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:33

ubuntulogo.jpegC'est clair, çà Trolle dans tout les coins, il faut donc bien que ceux qui comme moi apprécie depuis 4ans les évolutions de notre distribution préférée sorte du bois pour la défendre, si tant est qu'elle serait attaquée.

 

D'après Distrowatch, l'observatoire des distributions Linux, Linux Mint serait passée devant Ubuntu. Bon déjà, je ne sais pas comment ce site sait si j'ai ubuntu ou pas, c'est pire et aussi crédible que les sondages en ces temps d'élections. 

 

Au delà, et si je met de coté la tentative désespérée de créer une distribution LinuxMint sur une base Débian, que serait cette distribution sans Ubuntu, sans ses dépots, sans ses dévelloppeurs.

mint.jpegQue LinuxMint existe, c'est tant mieux, mais de là à renier sa maison mère, il y a un pas que certains "spécialistes" (qui par ailleurs sont sous peut-être sous windows) n'hésite pas à franchir.

 

Mais passons, s'il n'en faut qu'un pour défendre Ubuntu je serais celui-là ... De toute façon je suis tranquille je ne suis pas seul, et il y a du monde ...

En témoigne la fréquentation, le nombre de post, le nombre de contributeur au forum Ubuntu-fr. sans flagornerie aucune, c'est à faire palir de jalousie toutes les autres distributions.

 

Ha oui ! j'oubliai, Unity voilà le responsable de cette déferlante, de ces hurlements. Unity serait le mal à eviter.

 

Personnellement, je ne suis qu'un monsieur Michu, de ceux qu'Ubuntu a tenté de séduire et y est arrivé avec un systhème simple, abordable.

 

Je ne suis qu'un monsieur Michu, de ceux qu'Ubuntu a tenté de convertir au Libre. je ne suis qu'un monsieur Michu, de ceux qu'Ubuntu a amené à la ligne de commande.

 

Je ne suis qu'un monsieur Michu, a qui Ubuntu a permis de découvrir la communauté du Libre, a qui Ubuntu a permit de prendre conscience des enjeux tournant autour de cette phiilosophie.

 

C'est un peu grace à Ubuntu, que je suis aujourd'hui adhérent à l'April, que j'ai des responsabilité dans le GULL de mon département, que j'ai fait un don à Wikipédia, que j'ai assisté à la conférence de Jérémie Zimmermann, co-fondateur et animateur de la Quadrature du Net lors du Capitole du libre à toulouse.

 

Certes j'aurais pu avoir ce cheminement avec une autre distribution, mais ce ne fut pas le cas.

 

Tout ce qui tend à faire perdurer le passé est voué à l'échec

 

Alors parce que Linus Torvalds préfère Xfce a Gnome3, il me faudrait penser pareil, installer Xfce, mais alors je ne suis pas Libre de choisir. Tiens donc, c'est quoi cette conception de la Liberté ?

 

Linus Torvalds a tout a fait la Liberté de préférer Xfce à Gnome3, mais me concernant, j'ai l'entière Liberté de penser que Linus Torvalds n'a pas forcément raison dans le point de vue qu'il exprime...

 

Personnellement, j'ai choisi Gnome 3, et oui on est libre sur Ubuntu de choisir autre chose comme environnement de bureau que celui proposé par défaut. Alors ce qui est formidable en plus c'est que l'on peut mettre tout les logiciels que l'on veut. Moi je suis plutôt photo, alors j'installe Gimp et au passage en version instable, je me prend pour un vrai photographe a piloter Dartable, parce que l'on peut aussi ajouter les dépots logiciels que l'on souhaite avec Ubuntu...

 

C'est beau d'être Libre avec Ubuntu !

 

je cesse là, ces vilaines pratiques, dignes d'intégristes prèt a toutes les contres vérités pour dénigrer une distribution, qui a elle seule, à fait plus que toutes les autres réunies pour faire connaitre les distributions Libres auprès du "grand public"

 

Ceux qui se livrent à ces pratiques de dénigrement du travail des dévelloppeurs, qu'ils travaillent sur un environnement de bureau, sur une distribution, sur un logiciel particulier, font mal aux Logiciels Libres en général et a son besoin vital pour exister, c'est à dire à sa diversité !  

Partager cet article

commentaires