Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 21:57

romL’année 2011 pourrait marquer la fin du fameux BIOS dans les PC. Il devrait être remplacé par le UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui permettra de démarrer les machines en quelques secondes.

Installé dans nos machines depuis 1979, le BIOS arrive en fin de vie. Et quelle vie ! Puisque ses créateurs, à l’époque, lui donnait une durée de vie n’allant pas au-delà de 250 000 machines. Finalement, ce sont des milliards d’ordinateurs qui en ont été équipés.

L’année 2011 marquera probablement la transition vers un autre système appelé UEFI, pour « Unified Extensible Firmware Interface », conçu pour être plus flexible que son vénérable prédécesseur. 

Pour Brian Richardson, de l’éditeur AMI, c’est l’apparition des systèmes 64 bits qui a signé l’arrêt de mort du BIOS. A l’origine de son remplaçant, c’est Intel qui avait créé le EFI. Mais face au besoin d’un standard pour le marché, il a fait évoluer son système. Intel est déjà supporté par les poids lourds de l’industrie : AMD, IBM, HP, Dell, Microsoft, Apple et consorts.

Les bénéfices

Au-delà de l’adoption plus massive des systèmes 64 bits, l’UEFI permettra surtout d’accélérer considérablement la vitesse de démarrage des machines qui en seront équipées, à seulement quelques secondes. « En termes de vitesse de démarrage, nous ne garantissons pas le démarrage instantané, mais des performances largement accrues », explique-t-on encore.

Mais ce n’est pas tout. Là où le BIOS reconnaît actuellement une clé USB comme une disquette ou un disque dur, l’UEFI adoptera un autre comportement. Dans le cas d’un clavier par exemple, le système reconnaitra qu’il y a un appareil capable de produire des informations de type clavier.  

Notons que des alternatives à UEFI existent aussi, comme Open Firmware ou Coreboot, principalement utilisés sur des machines qui ne fonctionnent pas avec des processeurs x86.

 

Source Annexe 


Partager cet article

Publié par winux - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires