Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Site de Tux Libre
  • Le Site de Tux Libre
  • : Linux off course !!!
  • Contact

J'aime bien !!!

angif 25

Recherche

Archives

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 12:04

opusOpus (à l'origine Harmony) est un format ouvert de compression audio avec pertes, libre de redevances, développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF) dans le but d'être utilisé par des applications interactives sur internet.

Opus est la proposition en format standard acceptée dans la compétition codec de l'IETF pour un "nouvel internet à large bande audio" actuellement en développement par le groupe de travail IETF codec. Il est basé sur deux propositions standards initialement séparées de la Fondation Xiph.org et Skype Technologies : respectivement le codec CELT à faible temps de latence et le codec SILK orienté sur la communication à distance.

Ses principaux développeurs sont Jean-Marc Valin (Xiph.org, Octasic, Mozilla Corporation), Koen Vos (Skype Technologies), et Timothy B. Terriberry (Mozilla Corporation). Parmi d'autres, Raymond Chen (Broadcom), Gregory Maxwell (Xiph.org), et Christopher Montgomery (Xiph.org) ont également participé.

Autre avantage d'Opus : c'est un format libre qu'il est possible d'utiliser, de copier et de modifier sans contrainte. Il est aussi gratuit, contrairement par exemple au MP3, dont l'utilisateur ignore souvent qu'il est soumis à des redevances payées par les fabricants de baladeurs ou de systèmes d'exploitation pour ordinateurs. "Pour Mozilla, qui soutient le développement d'Opus, cette caractéristique de logiciel libre est importante, afin que le Web reste une plate-forme universelle d'accès à des textes, des images, des sons ou des vidéos", précise Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe.

Avec la même philosophie "libriste", c'est-à-dire attachée au logiciel libre, l'équipe d'Opus s'attaque maintenant à l'écriture d'un codec vidéo.

Partager cet article

Publié par tuxlibre1958 - dans Logiciels Libres
commenter cet article

commentaires