Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

VENTOY obtient une interface graphique sous Linux

Publié le 27 Septembre 2021 par TUXLIBRE in UTILITAIRES, TUTORIELS

VENTOY obtient une interface graphique sous Linux

Il y a quelques mois je vous parlais de VENTOY, un utilitaire à installer sur une clé USB pour lancer directement des distributions Linux et même Windows. Une fois que vous avez installé Ventoy sur une clé USB, il vous suffit de copier des fichiers ISO sur la clé USB et vous obtiendrez une clé USB amorçable.

Cette installation sur une clé USB se faisait exclusivement en ligne de commande sur Linux. Sur Windows, il y avait un installeur graphique.

La dernière mise à jour en version ventoy-1.0.52 apporte un lot de nouveautés dont une interface graphique pour Linux. La première chose à faire est donc de télécharger cette version de VENTOY ici :

Il s'agit d'une archive que vous devez extraire simplement avec un clic droit sur le fichier téléchargé et en choisissant Extraire ici. Dans le dossier ventoy-1.0.52 vous allez trouver un exécutable correspondant au type de votre distribution. Par exemple si vous étes sur un système 64 Bits vous aller choisir VentoyGUI.x86_64 et faire un double clic dessus.

 

Si comme moi cela ne fonctionne il va nous falloir passer par le terminal pour lancer l'interface graphique et c'est un peu dommage !!!

 

Bon en suivant le schéma ci-dessous vous allez y accéder sans difficulté, placez comme mois le dossier extrait sur le bureau et avec la commande cd vous allez rentrez dans ce dossier jusqu'à l’exécutable  ./VentoyGUI.x86_64

Bon l'interface est Francisé, et donc on va suivre l'évolution de cet interface.

michel@michel-E7270:~$ cd Bureau
michel@michel-E7270:~/Bureau$ cd ventoy-1.0.52
michel@michel-E7270:~/Bureau/ventoy-1.0.52$ ./VentoyGUI.x86_64

 

La nouvelle interface graphique de Ventoy Linux vous permet de choisir le périphérique USB, affiche la version actuelle de Ventoy et la version de Ventoy installée sur la clé USB, et propose diverses options qui vous permettent de :

  • Activer la prise en charge du démarrage sécurisé
  • Choisissez le type de partition (MBR ou GPT)
  • Définir la configuration de la partition (aligner les partitions avec 4 Ko et conserver un peu d'espace à la fin du disque)
  • Supprimer Ventoy d'un périphérique USB
  • Choisissez la langue de l'interface utilisateur

 

Les autres modifications apportées à Ventoy 1.0.52 incluent :

  • Ajout de la prise en charge du kit de démarrage d'urgence
  • Continuez à démarrer lorsque la taille du fichier ISO n'est pas valide.
  • Correction d'un bug lors du démarrage de puppy-4.3.1
  • Language.json mise à jour
Commenter cet article