Les packages Snap/Flatpak s'exécutent dans Sandbox par conception, ils n'ont donc pas accès ne peuvent pas communiquer avec l'environnement de bureau sous-jacent. Cela empêche le connecteur chrome-gnome-shell de se connecter. Cela empêche l'installation et la désinstallation des extensions GNOME à partir du site Web officiel des extensions via le bouton ON/OFF.
Hors depuis la version Ubuntu 21.10 Firefox est installé sous le format Snap, ce qui lui interdit l'accès au site d'extensions de bureau Gnome. Lorsqu'une application importante et la plus utilisée, telle que Firefox sous Linux, est livrée par défaut en tant que Snap, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes.
Il y a certes des solutions ici ou là sur internet pour contourner ces problèmes, mais ces solutions sont inaccessibles pour la plupart des utilisateurs débutants, elles nécessitent de passer des commandes trop complexes.
Donc dorénavant si l'on veut se servir du navigateur Firefox qui est quand même le navigateur qui un des porte drapeaux du logiciel libre, il faut d'abord désinstaller le logiciel au format Snap. Vous devrez passer la commande suivante :
sudo snap remove firefox
Ensuite il faut installer Firefox au format Deb, ce qui permettra d'accéder à toutes les fonctions du navigateur.
sudo apt install firefox
Gnome extensions peut être maintenant installé à partir Firefox ADD-ONS
Sinon, vous faites comme moi, je vous met le lien ci dessous pour une solution que vous pouvez adopter.
/image%2F0553596%2F20211023%2Fob_9c76fe_test.png)