Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

World Wide Web : Le premier site web

Publié le 27 Octobre 2021 par TUXLIBRE in AU HASARD DU WEB

World Wide Web : Le premier site web

Cette page du premier site web a été créée par Tim Berners-Lee qui est précisément considéré comme l'inventeur du Web. Il s'agissait de renvoyer grâce à des hyperliens vers un vaste univers de documents, comme le précise cette page originelle qui reste toujours active aujourd'hui et qui est consultable via ce lien. On y trouve tout ce qui est lié à l'historique du projet, comment utiliser le Web et y naviguer. Mais avant que cette page ne soit publiée, l'inventeur avait préalablement mis au point le système de gestion de base du Web, ainsi que le protocole http. Ce n'est seulement que trois ans plus tard qu'elle fut activée. Et forcément, à l'époque, elle restait assez confidentielle.

Mis en ligne le 6 août 1991

Le premier site internet a été publié le 6 août 1991. Il présentait le projet World Wide Web développé au sein du CERN par Tim Berners-Lee, Robert Cailliau, Eelco van Asperen, ou encore Alain Favre. « Le projet WWW fusionne les techniques de recherche d’informations et d’hypertexte pour créer un système d’information global simple mais puissant ».

Les objectifs du World Wide Web, ses composants (documents, liens, index…), les technologies et protocoles utilisés (HTTP, FTP, NNTP…) sont détaillés sur ce site internet. Ce projet a rapidement donné naissance au vaste réseau de pages web que nous utilisons aujourd’hui au quotidien. Plusieurs étapes majeures ont permis au web de se développer, notamment la décision du CERN de placer le W3 dans le domaine public en 1993. On estime qu’environ 2 milliards de sites sont aujourd’hui accessibles en ligne.

Ressources :

https://www.futura-sciences.com/tech/

https://www.blogdumoderateur.com/

Commenter cet article