Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Nitrux 1.7 apporte KDE Plasma 5.23, un look impressionnant mais une utilisation hasardeuse

Publié le 29 Novembre 2021 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS

Nitrux 1.7 apporte KDE Plasma 5.23, un look impressionnant mais une utilisation hasardeuse

Nitrux est une  distribution de bureau Linux basée sur Debian . Elle utilise le programme d'installation de Calamares et inclut  NX Desktop et NX Firewall en plus de l'environnement de bureau KDE Plasma 5.

Nitrux 1.7 est la dernière version de cette distribution GNU/Linux  sans systemd avec l'environnement de bureau KDE Plasma 5.23, ainsi que des suites logicielles KDE Gear 21.08.2 et KDE Frameworks 5.87 pour la meilleure expérience de bureau Plasma.

Ce sont à peut près les dernières versions de logiciels qui sont installés, comme le navigateur Web Firefox, l'éditeur vidéo Kdenlive, l'application de type dock Latte Dock.

Nitrux 1.7 est alimenté par le dernier noyau Linux 5.14.15 publié le 27 octobre 2021. Le noyau Linux principal est utilisé par défaut, mais le noyau GNU Linux-Libre est aussi pris en charge.

L'ISO minimal a également été mis à jour et il peut être utilisé pour installer Nitrux avec d'autres environnements de bureau que KDE Plasma. Vous pouvez télécharger les images ISO normales et minimales sur le site officiel .

Bien sûr, Nitrux 1.7 peut être mise à jour par les utilisateurs exécutant Nitrux 1.6.1 avec l'environnement de bureau KDE Plasma. Ils n'ont qu'à passer les commandes ci-dessous dans un Terminal.

sudo apt update
sudo apt install --only-upgrade nitrux-repositories-config
sudo apt dist-upgrade
cp -r /etc/skel/.config/latte/* .config/latte/


Pour plus de détails sur l'utilisation de Nitrux, les problèmes connus et d'autres informations, consultez les notes de version .

 

Nitrux 1.7 apporte KDE Plasma 5.23, un look impressionnant mais une utilisation hasardeuse

Je teste la distribution, en machine virtuelle avec Virtual Machine Manager. La configuration avec Calamares est assez simple, mais l'installation à misérablement plantée. J'ai testé sur VirtualBox, il en en a été de même, des plantages successifs qui font douter de la fiabilité de cette distribution.

 

 

Une Installation en machine virtuelle est pourtant un passage obligé pour tester un tant soit peu une distribution.

J'ai enfin pu aboutir à une installation complète en manipulant moi-même le partitionnement, Une partition de /Boot et une partition /Home, le tout en Ext4 m'ont laissé terminer l'installation.

Pas de quoi se réjouir quand même puisque au démarrage le dock fait planter à nouveau la distribution.

Plantage du dock

Plantage du dock

J'ai donc fini de tester la distribution en live et donc pas dans les meilleures conditions.

Dommage car l'aspect général est très élégant. Bien équilibré dans tous les aspects. Il utilise par défaut le thème Nitrux Dark avec la possibilité de choisir la version Light avec les propres thèmes de KDE tels que Breeze.

Il faut environ 8 Go d'espace disque pour une installation normale, j'ai mis 4Go de RAM et un processeur sans charge particulière malgré KDE et son dock.

 

Nitrux kde dock linux noyau
ISO NORMALE

Il est aussi proposé une image minimale, je n'ai pas testé, vous la trouverez ici.

Nitrux 1.7 apporte KDE Plasma 5.23, un look impressionnant mais une utilisation hasardeuse
Commenter cet article