Travailler en mode ligne de commande est meilleur que le mode graphique, tout le monde le sait sous Linux. Toutefois, c'est difficile pour les débutants et les utilisateurs novices, et encore plus s'il s'agit de paramétrer une sauvegarde locale ou réseau.
Pourtant, Linux possède un des outils Libres des plus puissants qui soit pour gérer les sauvegardes quelque soit la situation. Rsync est cet outil et nous allons voir, mais que pour des non initiés à la ligne de commande on peut passer par des logiciels avec une interface graphique pour que nous aussi nous puissions apprécier de sauvegarder nos données de manière sécurisée.
Grsync est une interface utilisateur graphique frontale pour l'outil rsync. C'est un outil multi plateforme qui fonctionne sur Linux, Windows et Mac OS.
Grsync peut être utilisé pour synchroniser une collection de musique avec des périphériques amovibles, sauvegarder des fichiers personnels sur un lecteur réseau, répliquer une partition sur une autre, mettre en miroir des fichiers, et bien d'autres possibilités à utiliser avec des clés USB au branchement ou un disque externe.
Rsync est en général présent sur la plupart des distributions, nous n'avons donc pas à nous en soucier, nous allons installer Grsync. Une simple commande suffit, mais bien sûr vous trouverez le logiciel dans votre logithèque Ubuntu et LinuxMint. Le logiciel est développer par Piero Orsoni, il est mis à jour assez régulièrement, et internationalisé en Français aussi. Vous pouvez consulter le journal des changements sur le site.
sudo apt-get install grsync
Le logiciel actuellement en Version 1.3 peut-être compilé avec les sources qui sont fournis, la version dans les dépôts des distributions est rarement à jour.
Grsync est aussi une très bonne solution pour la sauvegarde en ligne
Stocker vos sauvegardes rsync à l'aide de grsync sur un serveur en ligne distant peut être un moyen très sûr, fiable et très pratique de sauvegarder vos données.
Il vous permet de synchroniser plusieurs ordinateurs et de protéger vos données en cas de panne matérielle ou logicielle. Configurations de reprise après sinistre à l'aide de rsync sont assez courants, en raison de l'utilisation d'un protocole standard et de la facilité d'utilisation.
Il existe trois options dans l'interface Grsync appelées Options de base, Options avancées et Autres options. La plupart de ces options sont explicites. Placez simplement le curseur de la souris sur les éléments, un écran d'aide contextuel s'ouvrira et vous saurez ce qu'il fait vraiment.
Quelques conseils :
- Assurez-vous d'avoir entré le bon chemin dans le chemin de destination
- Vérifiez les éventuelles erreurs en cliquant sur le Simulation du menu Fichier. Si tout semble OK, cliquez sur le Exécuter pour démarrer le processus.
- Accédez au dossier de votre sauvegarde et recherchez les fichiers pour faire une première vérification visuelle, par la suite, vous vous éviterez cette vérification en consultant le journal du transfert.
Planification des sauvegarde dans le gestionnaire de tâches Cron :
Pour planifier des sauvegardes, ajoutez votre ou vos sessions de sauvegarde dans votre fichier crontab sur votre système local que vous ouvrez avec la commande suivante :
sudo crontab -e
/image%2F0553596%2F20220127%2Fob_cb66b8_crontab1.png)
Ici vous choisissez votre éditeur de texte et vous saisissez une ligne dans votre fichier Crontab :
# commande mh dom mon dow
0 12 * * * grsync -e "Ma_Sauvegarde"
Dans cet exemple, la tache s'effectuera toute seule à midi.