Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Scratch : Votre enfant sera développeur informatique

Publié le 31 Janvier 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION

Scratch : Votre enfant sera développeur informatique

À propos de Scratch

Scratch est la plus grande communauté de codage pour enfants au monde et un langage de codage doté d'une interface visuelle simple qui permet aux jeunes de créer des histoires, des jeux et des animations numériques. Scratch est conçu, développé et modéré par Scratch Foundation, une organisation à but non lucratif.

Scratch favorise la pensée informatique et les compétences en matière de résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage créatifs, l'expression personnelle et la collaboration, ainsi que l'équité en informatique.

Scratch est gratuit et est disponible en plus de 70 langues.

A Propos de scratch

Scratch est à la fois un projet web qui s'exécute dans un navigateur et un logiciel qui s'installe sur votre machine. Vous le trouverez dans vos logithèques sur LinuxMint et Ubuntu ainsi que sur le Flathub.

Les parents peuvent être totalement rassuré de voir leurs enfants devant la plateforme de développement de Scratch.

Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où les enfants peuvent programmer et publier du contenu interactif tel que des histoires, des jeux, et des animations avec le monde entier. Quand les enfants créent avec Scratch, ils apprennent à penser de façon créative, à collaborer, et à raisonner systématiquement. Scratch est conçu et maintenu par la Scratch Foundation, une organisation à but non lucratif.

 

Scratch dans la logithèque de LinuxMint

Scratch dans la logithèque de LinuxMint

Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l'enfant, une vingtaine de langues européennes est disponible sous forme de briques en couleurs, par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu.

Scratch permet de réaliser très rapidement des jeux et applications, avec le minimum de pré-requis. La programmation est basée sur la manipulation de blocs graphiques (blockly) avec des libellés simples et en français. Leur couleur correspond à leur catégorie et leur forme aux assemblages possibles. On les manipule à la façon des briques de Lego.
 

Une des caractéristiques de Scratch est d'éviter les fastidieuses erreurs de syntaxe propres aux langages classiques. L'exécution du code est instantanée, ce qui favorise les développements par essais et erreurs.

Il y a quelques années, il y avait plus de 20 millions d'utilisateurs inscrits qui ont partagé 24 millions de projets, environ 10 millions sont actifs chaque mois.

Il existe un manuel complet sur l'utilisation et les possibilités de Scratch. Il fait 75 pages et vous pouvez le télécharger.

 

 

Vous trouverez presque sans chercher tant le logiciel est populaire un ensemble de ressources sur Scratch, ainsi que de nombreuses vidéos éducatives.

La Version actuelle est la 3.10.1

Commenter cet article