Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

The Document Liberation Project : maintenir une trace des formats disparus ou obsolètes

Publié le 7 Janvier 2022 par TUXLIBRE in AU HASARD DU WEB, INFORMATIONS

The Document Liberation Project : maintenir une trace des formats disparus ou obsolètes

La Document Liberation Project est un projet de développeurs unis pour libérer les utilisateurs du verrouillage du contenu propriétaire par les fournisseurs de logiciels.

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs ont aujourd'hui du contenu numérique créé il y a des années et stocké dans des formats de documents anciens, obsolètes et propriétaires. Souvent, ces anciens fichiers ne peuvent être ouverts par aucune application sur le système d'exploitation actuel de l'utilisateur.

Les utilisateurs sont, en termes simples, exclus de leur propre contenu. Et cela affecte également des organisations entières - alors que se passe-t-il lorsqu'un gouvernement est incapable de lire ou d'accéder aux données numériques des années précédentes ? Les conséquences sont énormes.
 

La Document Liberation Project a été créé pour permettre aux individus, aux organisations et aux gouvernements de récupérer leurs données à partir de formats propriétaires et de fournir un mécanisme de transition de ces données vers des formats de fichiers ouverts et standardisés, en redonnant un contrôle effectif sur le contenu des sociétés informatiques aux auteurs réels.

Pour y parvenir, la Document Liberation Project développe des bibliothèques logicielles que les applications peuvent utiliser pour lire des données dans des formats propriétaires.

Un Wiki recense toutes les initiatives concernant les formats de documents.

Commenter cet article