Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

Arronax : Créer un lanceur de bureau pour vos applications

Publié le 21 Mars 2022 par TUXLIBRE in APPLICATION, UBUNTU

Arronax : Créer un lanceur de bureau pour vos applications

Arronax : KDE, Cinnamon et XFCE ont maintenant un utilitaire intégré pour créer un lanceur d'applications de bureau. Mais ce n'est pas le cas de GNOME !

Arronax est un plugin pour Nautilus qui vous permet de créer et de modifier des fichiers .desktop. Il ajoute un élément de menu "créer Starter" pour le bureau au menu contextuel des fichiers.

Arronax peut être aussi installé comme application autonome ou donc comme plug-in pour les gestionnaires de fichiers Nautilus, Nemo et Caja.

Si vous ne voulez pas avoir à créer un fichier .desktop dans un terminal, Arronax propose une interface graphique simple pour créer un raccourci pour une application.

Arronax en tant qu'application autonome peut être démarré comme n'importe quelle autre application à l'aide du menu de l'application ou de la fonction de recherche d'application de votre environnement de bureau.

Les plugins ajoutent un élément de menu en clic droit "Créer un démarreur pour ce fichier" ou "Créer un démarreur pour ce programme" au menu contextuel. Si le fichier est un démarreur d'application, vous obtenez un élément "Modifier ce démarreur" à la place.

Si votre bureau le prend en charge, Arronax ajoute un élément de menu "Créer un démarreur" au menu contextuel de votre bureau.

 

Arronax : Créer un lanceur de bureau pour vos applications

Arronax est disponible à partir du PPA «Personal Package Archive» ppa:diesch/stable pour toutes les versions actuelles d'Ubuntu. Passez ces trois commandes dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:diesch/stable
sudo apt update
sudo apt install arronax arronax-nautilus

 

Si vous ajoutez ce PPA à vos sources logicielles, le gestionnaire de mise à jour d'Ubuntu installera automatiquement les nouvelles versions d'Arronax lorsqu'elles seront disponibles.

Pour utiliser Arronax, vous avez besoin

  • Gtk 3.4 ou version ultérieure
  • Données d'introspection GObject pour la bibliothèque WNCK version 3.x
  • Python 3.4 ou version ultérieure
  • outils de configuration
  • PyGObjectName

Le code source est disponible dans le référentiel de Lauchpad .
Arronax sous les conditions de la GPL v3 ou ultérieure.

L'interface est assez simple et parfaitement traduite en français. Toutes les options et personnalisations sont à portée de main rapidement, et tout est contenu dans une petite fenêtre. Les paramètres disponibles sont juste adéquats, rien de plus que ce qui est nécessaire.

Vous pouvez facilement choisir le type de fichier associé au lanceur. Si l'option de fichier/emplacement est choisie, ledit fichier sera ouvert, ou l'emplacement sera ouvert dans le gestionnaire de fichiers par défaut. Dans l'option d' application , le programme/script spécifié sera exécuté. L'onglet ' Afficher dans ' permet de spécifier dans quels environnements de bureau l'application nouvellement créée doit apparaître.

Sélectionner ensuite une icône pour votre fichier de démarrage de bureau :

  • Un fichier image
  • Icône du thème d'icônes
  • Icône d'un programme déjà installé
Commenter cet article