Le Site de TuxLibre

Linux of course ! LinuxMint - Ubuntu - Photographie - Astuces Linux - Vidéos - Musiques

JingOS : Un Projet qui suit son chemin, un portage sur processeur ARM presque parfait

Publié le 18 Février 2022 par TUXLIBRE in DISTRIBUTIONS

JingOS : Un Projet qui suit son chemin, un portage sur processeur ARM presque parfait

JingOS Version 1.2 est un système d'exploitation open source «convergent» basé sur Linux pour les futures tablettes et ordinateurs portables

Il offre une toute nouvelle façon de fusionner les expériences mobiles et de bureau

Il peut exécuter à la fois des applications Linux et des applications Android

Il est adapté pour fonctionner naturellement avec un écran tactile, un stylet, un clavier et un trackpad.

Nous avions eu des nouvelles il y a plus de 1 an de ce système développé en Chine pour remplacer le système de tablette Apple. Une tâche ardue certes mais qui semble progresser. Le projet s'est pour l'instant orienter sur le portage vers les processeurs ARM qui équipent la plus part des tablettes. Toutefois JingOs ne délaisse pas le portage X86, l'interopérabilité étant aussi une des priorités que s'est fixé l'équipe de développeurs.

La version 1.2 n'est disponible que pour les tablettes basées sur l'architecture ARM.

Principales nouveautés de JingOS 1.2
Dans cette nouvelle version de la distribution, la compatibilité avec le changement automatique des modes d'affichage horizontal et vertical de l'interface lors de la rotation de l'écran ressort.

D'autre part, on peut également constater que la possibilité de déverrouiller l'écran avec un capteur d'empreintes digitales est mise en avant, en plus du fait que plusieurs méthodes sont fournies pour installer et désinstaller des applications. Ajout d'outils pour installer et exécuter des applications à partir de l'émulateur de terminal.

En plus de cela, il est également souligné que dans cette nouvelle version, la prise en charge des réseaux mobiles chinois 4G/5G a été ajoutée , ainsi que la possibilité de travailler en mode point d'accès Wi-Fi.

La gestion optimisée de l'alimentation est également mise en avant et la vitesse d'ouverture du catalogue d'applications App Store a également été améliorée.
 

 

JingOS : Un Projet qui suit son chemin, un portage sur processeur ARM presque parfait

Enfin, concernant les composants développés pour JingOS avec Qt, un ensemble de composants Mauikit et le framework Kirigami de KDE Frameworks sont utilisés pour créer l'interface de l'application :

  • JingCore-WindowManger - Un gestionnaire de composition amélioré basé sur Kwin avec prise en charge du contrôle gestuel à l'écran et des fonctionnalités spécifiques à la tablette.
  • JingCore-CommonComponents - est un framework de développement d'applications basé sur KDE Kirigami qui inclut des composants supplémentaires pour JingOS.
  • JingSystemui-Launcher : Il s'agit d'une interface de base basée sur le package de composants du téléphone plasma. Il comprend la mise en œuvre de l'écran d'accueil, du panneau d'accueil, du système de notification et du configurateur.
  • JingApps-Photos : Il s'agit d'un logiciel de collecte de photos basé sur l'application Koko.
  • JingApps-Kalk : Calculatrice.
  • Jing-Haruna : est un lecteur vidéo basé sur Qt/QML et libmpv.
  • JingApps-KRecorder : est un logiciel d'enregistrement sonore (enregistreur vocal).
  • JingApps-KClock : C'est une horloge avec des fonctions de minuterie et d'alarme.
  • JingApps-Media-Player : est un lecteur multimédia basé sur vvave.

 

Commenter cet article